Photos mystères

Les fonds iconographiques sont une source importante pour les chercheurs et les généalogistes.

Si ces fonds sont généralement correctement indexés, il arrive que certains documents soient de vraies énigmes pour nous.
Il en est ainsi des photographies que vous trouverez dans cette rubrique. Celles-ci sont, pour certaines, légendées, analysées ou datées, mais il manque la localisation. 

Aussi, nous avons besoin de votre aide afin de localiser avec précision ces photographies. Si vous avez des indices ou des informations à nous communiquer concernant la localisation de ces clichés, n'hésitez pas à mettre un commentaire. Vous pouvez également vous abonner aux commentaires et ainsi suivre le déroulement de l'enquête. 

À vous de jouer et bonne chance !

 



2 Fi 1149

Enquête précédente2 Fi 1149Enquête suivante

Résolution : Cette photographie est prise en 1939 ou 1940 sur l’actuelle place de la Liberté à Saint-Quentin. On peut encore reconnaître sur la droite la maison située à l’angle de la rue Voltaire et du boulevard Léon Blum. Les militaires français posent ici devant un ancien véhicule civil réquisitionné et transformé en dépanneuse dénommée « Dédette ».

Au second plan, les ateliers de l’ancienne fonderie Maumaire Dubua et Cie sont bien visibles. Créée dès 1892, cette fonderie fait travailler près de 200 ouvriers à l’époque de la photographie. À noter que les Archives départementales de l’Aisne conservent plusieurs dossiers de dommages de guerre établis à la suite de la destruction de l’usine au cours de la Première Guerre mondiale. L’établissement ferme définitivement ses portes dans les années 1990.

Merci pour tous vos commentaires.