Photos mystères

Les fonds iconographiques sont une source importante pour les chercheurs et les généalogistes.

Si ces fonds sont généralement correctement indexés, il arrive que certains documents soient de vraies énigmes pour nous.
Il en est ainsi des photographies que vous trouverez dans cette rubrique. Celles-ci sont, pour certaines, légendées, analysées ou datées, mais il manque la localisation. 

Aussi, nous avons besoin de votre aide afin de localiser avec précision ces photographies. Si vous avez des indices ou des informations à nous communiquer concernant la localisation de ces clichés, n'hésitez pas à mettre un commentaire. Vous pouvez également vous abonner aux commentaires et ainsi suivre le déroulement de l'enquête. 

À vous de jouer et bonne chance !

 



2 Fi 1019

Analyse : militaire allemand sur un side-car dépassant un char détruit dans une rue d'Hirson (?).

Date : mai-juin 1940.

Enquête précédente2 Fi 1019Enquête suivante

Résolution : Sur cette photographie, le side-car dépasse un char allemand mis hors de combat, alors que de nombreux débris de véhicules français jonchent le sol non loin de là, depuis le 19 mai 1940. C'est à cette date, que le char français Mistral n° 265 (non visible ici) est pris à partie à l'entrée du Catelet. La photographie a été prise au croisement de l'actuelle D1044 et de la rue Edmond Bricout, les deux maisons sur la gauche sont encore reconnaissables aujourd'hui. Au second plan, il s'agit de la commune de Gouy, avec le pont sur l'Escaut et le clocher de l'église derrière les maisons.

Merci aux contributeurs pour leur participation.