Questions fréquentes::2

Vous trouverez ici les questions les plus fréquemments posées. N'hésitez pas à vous y reporter dès que vous rencontrez un problème sur notre site.

J’obtiens un message d’erreur quand je veux aller sur le site.

Il s’agit d’un problème technique temporaire. Nous nous excusons pour cette gêne occasionnée et vous assurons que tous les moyens sont mis en oeuvre pour un retour à la normal rapide.


Je n’arrive pas à me connecter à mon espace personnel, j'ai perdu mon mot de passe ou souhaite le changer.

Pour vous connecter à votre espace personnel, vous devez entrer votre identifiant ainsi que le mot de passe que vous avez choisi lors de votre inscription, puis cliquer sur « Me connecter ». En cas d’oubli de votre mot de passe, il vous suffit de cliquer sur « mot de passe oublié ». Il convient ensuite de renseigner votre adresse mail et de cliquer sur l’onglet « me re-créer un mot de passe ». Vous recevrez ainsi votre nouveau mot de passe par courriel avec la marche à suivre pour votre identification.


Je n’arrive pas à accéder à mes classeurs.

L’accès aux classeurs de l’espace personnel est possible à partir de l’onglet « espace personnel ». Une fois vos identifiants et mot de passe renseignés, il vous suffit de cliquer sur l’onglet « classeurs » afin d’accéder à ceux-ci.


À quoi sert l’espace personnel ?

L’espace personnel est un outil vous permettant, après une inscription préalable puis une identification, de conserver les documents d’archives contenus sur le site (lot d’images ou image individuelle) dans des classeurs afin de les retrouver plus rapidement. Vous avez également la possibilité de partager vos classeurs par courriel ou par l'intermédiaire des réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter et google+.

En aucun cas l'espace personnel n’est obligatoire pour accéder aux images numérisées (l’accès se faisant en cliquant sur la vignette contenant l'image numérisée) ni ne donne accès à la consultation de lots d’images supplémentaires. Un lot d’images incommunicable en ligne en vertu des recommandations de la CNIL est également incommunicable en passant par l’espace personnel.

Un mode d’emploi est disponible à chaque page de la rubrique « archives numérisées ».


Je ne veux plus d’espace personnel, je souhaite me désinscrire.

Vous pouvez demander la suppression de votre compte espace personnel par courriel en cliquant sur « Contact » dans la barre de navigation située en haut du site (logo enveloppe).


J’obtiens le message : aucun résultat pour votre recherche, je ne trouve pas les actes pour la commune qui m'intéresse.

La recherche se fait par le nom actuel de la commune. Si vous ne le connaissez pas, vous pouvez passer par « liste et carte » pour obtenir la liste actuelle des noms de communes.


Je ne trouve pas le fonds d’archives qui m’intéresse (état civil après 1905, notaires, hypothèques, etc.).

La plupart des archives ne sont pas encore accessibles en ligne. Je vous invite à venir les consulter en salle de lecture, nous serons très heureux de vous y accueillir !


Je ne trouve pas les recensements de population pour la commune qui m'intéresse.

Les recensements de population que nous conservons proviennent des fonds communaux déposés. Si vous n’avez pas trouvé ceux de la commune que vous cherchez, c’est qu’ils sont encore en commune ou qu'ils n'ont pas encore été numérisés.


Je n’arrive pas à ouvrir le visualiseur, j'obtiens un écran noir ou blanc, l'image ne s'affiche pas.

Il s’agit d’un problème lié à votre ordinateur. Il est peut-être temps de vider les caches, les cookies et de supprimer votre historique de navigation pour faire un peu de place dans la mémoire de votre ordinateur. Il n’en sera que plus performant et téléchargera mieux les images. Sinon, vous pouvez essayer de vous connecter au site en utilisant un autre navigateur comme chrome, firefox ou edge.


Je n’arrive pas à zoomer, l'image dans le visualiseur est trop petite.

Pour zoomer, vous devez cliquer sur « + » dans la barre verticale située en haut à gauche dans le visualiseur. Vous pouvez le faire également en déplaçant le curseur qui se trouve entre « + » et « - ».


Je n’arrive pas à imprimer, l’impression n’est pas lisible.

Il est possible d’imprimer un acte d’état civil en cliquant sur le logo « imprimante » dans le visualiseur. Une boite de dialogue apparait, vous permettant de choisir vos paramètres d’impression et notamment le format (A4 ou A3). Il vous faut ensuite cliquer sur « Aperçu avant impression ». Une nouvelle fenêtre s’ouvre alors, dans laquelle vous pouvez visualiser votre document et l’ajuster à votre guise (zoom, déplacement vertical et horizontal). Une fois le réglage effectué, il suffit de cliquer sur « imprimer » pour obtenir une version « papier » de votre document. Vous pouvez également en obtenir une version numérique en imprimant en pdf votre document ou en téléchargeant l’image (télécharger le média courant).


L’image est coupée en deux, elle ne s'affiche pas en entier.

N’hésitez pas à nous signaler ce problème en cliquant sur le bouton « signaler une erreur » dans le visualiseur. N’oubliez pas de mettre votre adresse électronique et de décrire le plus précisément possible le problème rencontré. Nous le traiterons dès que possible.


Un feuillet est manquant, une année est manquante, les dates extrêmes du lot d’images sont erronées.

N’hésitez pas à nous signaler ce problème en cliquant sur le bouton « signaler une erreur » dans le visualiseur. N’oubliez pas de mettre votre adresse électronique et de décrire le plus précisément possible le problème rencontré. Nous le traiterons dès que possible.


Les registres d'état civil pour la commune qui m'intéresse ne commencent qu’en 1813.

L’état civil en ligne des communes de l’arrondissement de Soissons est issu du microfilmage des registres de la collection du greffe qui ne remontent bien souvent pas avant l’année 1813, le greffe du tribunal de grande instance de Soissons ayant brûlé lors de la campagne de France de 1814. Vous pouvez toutefois contacter la mairie pour savoir s’ils possèdent des registres avant 1813.


Il y a une erreur dans l'acte d'état civil (nom, prénom ou date erronés).

Nous ne sommes pas habilités à apporter des corrections sur un registre original. Vous pouvez contacter et signaler l'erreur au greffe du tribunal de grande instance correspondant.