À l’occasion de l’exposition Dites 33, 700 ans de soins dans l'Aisne retour sur une histoire peu connue : celle de la réorganisation de la profession médicale en pleine Seconde Guerre mondiale.
30 janvier 1881, sept heures et demie du soir, Wassigny ; c’est à la lueur des falots que le docteur Auguste Penant se rend, sur réquisition du juge d’instruction, sur le lieu du crime. Un homme a été décapité et son cadavre gît sur le sol d’un chemin rural menant au hameau dit le Rejet-de-Beaulieu. La victime, que l’on ne peut reconnaître qu’à ses vêtements, est un manouvrier de 33 ans. Un croquis est rapidement réalisé sur une feuille de papier. Le but de cette première visite est de constater la position du corps et de dresser un rapide état des lieux ; les opérations définitives sont remises au lendemain dès 8 heures du matin.
Ce rapport de médecine légale du docteur Penant nous éclaire sur la médecine légale au XIXe siècle.
Loin de ne conserver que des documents manuscrits ou tapuscrits, les Archives départementales de l’Aisne disposent également d’une bibliothèque comprenant des ouvrages imprimés et édités ainsi que de la presse. Même si la majeure partie des ouvrages conservés concerne l’histoire du département, on peut aussi y trouver des livres bien plus originaux ou surprenants à l’image de cette pièce de théâtre, proche du surréalisme.
Apparue au cours du XIXe siècle sur la scène parisienne, la « revue locale » est un genre dérivé du vaudeville mêlant textes et numéros musicaux dédiés, comme son nom l’indique, à la vie locale d’une cité. La ville de Laon n’a pas été épargnée par ce phénomène, comme le montre ce document, intitulé malicieusement La on défile, les jeux de mots plus ou moins inspirés étant l’une des caractéristiques de ce style théâtral.
Le 6 mai prochain, dans l’abbaye de Westminster, Charles III et sa femme Camilla seront couronnés roi et reine consort du Royaume-Uni et de quatorze pays du Commonwealth. Un évènement qui fait suite au décès de la reine Elizabeth II le 8 septembre 2022 : le prince de Galles a été proclamé roi dès le 10 septembre par le Conseil d’accession du Royaume-Uni.
Revenons à cette occasion sur la visite effectuée par le prince de Galles dans le département de l’Aisne avec un de ses fils, le prince Harry, il y a un peu plus de vingt-cinq ans.
En 1834, un an après la fin d’une épidémie de choléra particulièrement meurtrière, le comte de Rambuteau, préfet de Paris, fait installer des vespasiennes dans la capitale : ce sont les premières véritables toilettes publiques depuis la fin de l’Antiquité. Cette mesure s’inscrit dans le contexte de la montée des idées hygiénistes auprès des élites sociales et va s'étendre progressivement à toute la France.
En 1880, le maire de Château-Thierry charge un architecte d’installer des urinoirs en forme de guérite ou de kiosque sur les trottoirs du grand pont de la Marne. De ce projet, il nous reste cinq documents.
La richesse des archives notariales n’est plus à démontrer. Ce mois-ci focus sur deux plans, qui en sont extraits et qui documentent l'histoire des moulins de Laon. On en compte sous l'Ancien Régime une dizaine, établis sur le plateau, sur sa frange ouest où les vents dominent.
Les deux plans sont annexés à des contrats de location octroyés en 1785 et en 1789 par les autorités urbaines de Laon au meunier Jean Ponce Grimblot.