Supports pédagogiques
Le service éducatif des Archives départementales de l’Aisne met à disposition des supports pédagogiques à destination des enseignants et de leurs élèves.
Exposition « Dites 33, 700 ans de soins dans l'Aisne »
Les Archives départementales de l’Aisne présentent une exposition intitulée Dites 33, 700 ans de soins dans l'Aisne du 26 mai au 30 novembre 2023 au Centre des Archives et de la Bibliothèque départementales de l’Aisne. Le service éducatif vous propose plusieurs thématiques que vous pourrez aborder avec vos élèves en fonction des profils de vos classes et de vos propres objectifs.
- Des ateliers et visites guidées de l’exposition peuvent être organisés du lundi au vendredi sur rendez-vous auprès des Archives départementales de l’Aisne.
Cliquez sur le lien pour ouvrir le dossier pédagogique en plein écran
Les épidémies dans l'Aisne depuis le XVIIe siècle

Billet de santé. Archives dép. Aisne, B 1903
À travers l’étude de plusieurs documents d’archives du XVIIe siècle au début du XXe siècle, l’objectif de cette proposition pédagogique est de faire étudier par les élèves les réactions des sociétés face aux épidémies et maladies contagieuses qui ont touché l’Aisne depuis la peste de 1668 : limitation des déplacements, confinement, quarantaine, fermeture des lieux publics, prophylaxie, vaccination… Elle permet aussi de réfléchir aux mesures prises actuellement dans le contexte de l’épidémie de la Covid-19.
- Cette séquence mobilise plusieurs disciplines, et en particulier les sciences de la vie de la Terre et l’histoire.
- Elle s’adresse à des lycéens ou à des collégiens, mais peut également être adaptée pour des élèves des cycles 2 et 3.
Faut-il un tramway à Laon ?
À travers l’étude de plusieurs documents d’archives, les élèves sont invités à découvrir l'histoire du tramway de Laon et à répondre à la question « Faut-il un tramway à Laon ? » à partir d'un jeu de rôle.
- Cette séquence mobilise plusieurs disciplines, en particulier l'histoire la géographie, le français et l'EMC
- L'activité s’adresse à des lycéens ou à des collégiens, mais peut également être adaptée pour des élèves des cycles 2 et 3.