Grande Collecte des archives du sport

Vous êtes une fédération, un club, un athlète, un bénévole ou un supporter et souhaitez contribuer à la Grande Collecte des archives du sport ?

Participez à cette action dans le cadre du label Terre des Jeux 2024 et soyez acteur de l'histoire sportive du département en partageant vos souvenirs et moments sportifs à travers vos archives !

 (png - 663 Ko)

À qui s'adresse la Grande Collecte ?

La Grande Collecte des archives du sport est réalisée par le ministère de la Culture (Service interministériel des Archives de France), en partenariat avec le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) et l’Académie nationale olympique française (ANOF). Elle a reçu le label Olympiade culturelle.

La Grande Collecte s'adresse au "monde du sport" entendu dans sa plus grande acception :

  • fédérations et clubs sportifs, quelle que soit la discipline concernée - les archives peuvent se trouver dans la structure elle-même ou avoir été conservées par un ancien dirigeant ;
  • athlètes, entraîneurs et toutes les professions qui gravitent autour du sport ;
  • plus largement, les citoyens sont invités à se pencher sur les archives qu'ils peuvent posséder en tant que pratiquant amateur, bénévole, supporter, photographe, etc.

L’objectif principal du projet est de valoriser le patrimoine des acteurs du monde sportif et donc de l’histoire du département. Les archives pourront ainsi être exploitées dans le cadre d’expositions, de publications ou de recherches.


La collecte en pratique : comme préserver les archives du sport

 (jpg - 8713 Ko)

Folio P 52/ 1

Les documents peuvent se présenter sous toutes formes de support : papier, numérique, iconographique ou audiovisuel.
Si vous souhaitez transmettre cette mémoire et que vous êtes prêts à nous confier vos archives, les Archives départementales sont à votre disposition pour échanger sur les modalités de don ou de dépôt.
Cette opération est gratuite : les équipes des Archives départementales se rendront sur place afin d’évaluer l’intérêt du fonds d’archives concerné. Au-delà des documents pouvant être pris en charge (vie du clubs, événements, communication, photographies) des conseils pourront être délivrés quant à la gestion des archives. Les documents d’usage courant (par exemple contrats en cours ou récemment échus, gestion financière) ou sans intérêt historique n’ont pas vocation être pris en charge.


L’engagement des Archives départementales

Si votre fonds a un intérêt historique, le transfert des documents pourra être effectué aux frais des Archives départementales. La conservation de ces archives sera assurée dans des conditions optimales en termes de sécurité et de pérennité des documents.

  • Le fonds d’archives sera classé et inventorié par les équipes des Archives départementales, qui produiront un inventaire destiné à être mis en ligne afin d’informer le public de l’existence de ces archives.
  • Des opérations de numérisations seront également proposées, dans la limite des moyens disponibles, afin de diffuser plus largement ces ressources : elles pourront ponctuellement être réalisées à la demande des clubs. Le cas échéant, des restaurations de documents seront effectuées.
  • Les Archives départementales assureront la communication des documents au public dans leur salle de lecture. La convention de don ou de dépôt fixera notamment les conditions d’accès aux archives.

Vous êtes une association, un athlète, un particulier et souhaitez prendre contact avec les Archives départementales ?

Archives départementales de l'Aisne
Parc Foch - avenue du Maréchal Foch
02000 Laon
Tél. : +33 (0)3 23 24 61 47

Formulaire de contact


La valorisation de vos archives

 (jpg - 4478 Ko)

13 Fi 2928

Retrouvez sur la page Facebook des Archives départementales l'avancement du projet de la Grande Collecte des archives du sport.


La collecte de la Compagnie d'Arc de Braine

 (jpg - 2474 Ko)

Le 20 avril dernier les Archives départementales ont collecté le fonds de la Compagnie d'Arc de Braine. Ces documents remontant aux années 1920 apportent un précieux témoignage sur la pratique du tir à l’arc, très ancienne dans le département. La compagnie de Braine a été créée au XVIIe siècle, dissoute à la Révolution, puis recréée sous sa forme actuelle en 1858.
Le fonds offre aussi des éléments de compréhension sur le fonctionnement des compagnies, regroupées selon un critère étroitement régional, qu’on appelle les "Rondes", principalement formées en vue d’organiser des concours festifs régionaux et nationaux : les "Bouquets" des rondes.
Nous adressons tous nos remerciements à la compagnie de Braine pour nous avoir confié ces archives.


Le Département de l’Aisne, Terre de Jeux

Le Département de l’Aisne, labellisé « Terre de Jeux » depuis décembre 2020,  fera vivre les Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 sur le territoire axonais.

Retrouvez le programme et l'actualité sur aisne.com/a-votre-servicesport-et-terre-de-jeux/terre-de-jeux-2024