Publications

Service archéologique de l'Aisne - Corps à corps, Comprendre les morts pour raconter les vivants

Publications

Qu'est-ce que les anciennes pratiques funéraires nous révèlent des sociétés du passé ?

Telle qu'elle est pratiquée aujourd'hui, l'archéologie des vestiges funéraires constitue sans aucun doute le moyen privilégié pour aborder la façon dont les anciennes sociétés considéraient la mort et les gestes ou rituels qu'elles ont adoptés pour y faire face. Mais l'étude des sépultures ne se limite pas à celle du monde des morts, elle raconte aussi, quoiqu'imparfaitement, les vivants. Ce faisant, à l'issue d'un « corps à corps » débuté lors de la fouille entre l'archéologue et le défunt, elle contribue à mieux connaître les communautés humaines qui ont vécu dans l'Aisne et les traces qu'elles ont laissées.

À travers une riche collection d'objets archéologiques emblématiques issus de sites de l'Aisne et de photographies de fouille, cet ouvrage rétrospectif présente la réponse apportée par le Département de l'Aisne avec l'exposition Corps à corps qui s'est tenue du 16 janvier au 14 avril 2023 au Centre des Archives et de la Bibliothèque départementales de l'Aisne.

2023

128 pages - 30 cm

ISBN : 978-2-86002-017-6


Archives départementales de l’Aisne - Dites 33, 700 ans de soins dans l’Aisne

Publications

Depuis le Moyen Âge, des hommes et des femmes dévouent leur vie et leur métier à soigner. Depuis les religieuses des hospices médiévaux aux médecins à domicile du XIXe siècle en passant par les brancardiers de la Première Guerre mondiale, ces personnels soignants ont connu des révolutions, ont dû faire face à des épidémies, ont subi contrôle et surveillance de la part des pouvoirs en place.

C’est cette histoire que les Archives départementales de l’Aisne vous proposent de découvrir en plongeant dans l’organisation des corps médicaux et paramédicaux à partir des premiers hôtels-Dieu implantés dans l’Aisne jusqu’aux centres hospitaliers modernes. Moines, médecins universitaires, chirurgiens-barbiers, apothicaires, infirmiers, aides-soignants… chacun de ces ordres, corporations ou professions a permis d’apporter les soins indispensables aux malades, indigents ou invalides. Pour cela, ils se sont organisés, formés et défendus ; ils ont dû s’adapter face aux évolutions médicales, mais aussi politiques.

Ces changements ont laissé des marques profondes dans le territoire axonais, riche d’un patrimoine unique sur le sujet : nombre de bâtiments des anciens hôtels-Dieu et hospices médiévaux - où ont œuvré moines, médecins ou infirmières - sont parvenus jusqu’à nous, accompagnés à chaque fois de précieux fonds d’archives permettant d’en retracer l’histoire. L’Aisne a aussi été le témoin de moments charnières : la Première Guerre mondiale bien sûr, avec la tragédie des morts sur le front, mais aussi des progrès techniques majeurs ; la naissance de la médecine moderne – spécialisée et organisée en réseau autour de grands centres hospitaliers ; ou encore la mise en œuvre de la Sécurité sociale. Des milliers de personnels de santé ont permis ces évolutions majeures : cet ouvrage s’efforce de leur rendre – au-delà de leur profession – leurs visages et de comprendre leurs vocations.

2023

120 pages - 30 cm

ISBN : ISBN 978-2-86002-016-9


Archives départementales de l'Aisne - 1870, la guerre oubliée

Publications

En juillet 1870, d'un côté du Rhin comme de l'autre, la population est mobilisée pour la guerre à venir : le 19 juillet, la France a déclaré la guerre à la Prusse. Bientôt, la plupart des États allemands soutiendront la Prusse.

La guerre de 1870, surnommée aussi assez improprement guerre franco-prussienne, est aujourd'hui relativement tombée dans l'oubli, dans l'Aisne comme ailleurs, éclipsée par les bains de sang que seront les deux guerres mondiales. Pourtant, cette guerre de 1870 a eu des conséquences majeures. D'un côté, la fin du Second Empire et l'avènement, quasiment définitif, de la République en France. De l'autre, l'unité de l'Empire allemand et la création de l'Allemagne autour de la Prusse ainsi que, par le traité de Francfort du 10 mai 1871, l'annexion à l’Allemagne de la majorité de l'Alsace et d'une partie de la Lorraine. À bien des égards les conséquences de ce conflit perdurent jusqu'à aujourd'hui, 150 ans après les événements.

Le département de l'Aisne, terre de mémoire, terre de combats, est aussi marqué par cette guerre. De la mobilisation de juillet en passant par la bataille de Saint-Quentin jusqu'à l'occupation du département, les Archives départementales de l’Aisne conservent plusieurs traces de ce conflit. Cet ouvrage richement illustré met en valeur une partie de ces documents iconographiques et manuscrits qui nous permettent de comprendre un peu mieux ce qui a pu se passer, ici et ailleurs, en 1870, et les traces que cette guerre a laissées.

2022

128 pages - 30 cm

ISBN : 978-2-86002-015-2


Archives départementales de l'Aisne - Prémontré : 900 ans, la présence de l'ordre dans l'Aisne

Publications

Les abbayes prémontrées occupent encore aujourd'hui une grande place dans le cœur des Axonais. C'est à travers les documents d'archives issus des fonds d'Ancien Régime conservés aux Archives départementales de l'Aisne que sont présentées les différentes abbayes prémontrées du département. On y découvre l'histoire de l'abbaye de Prémontré, mais aussi le parcours des abbayes de Saint-Martin de Laon, Braine, Val-Secret, Genlis, Clairfontaine ou Mont-Saint-Martin.

En 900 ans, l'abbaye de Prémontré a connu plusieurs vies. Celle qui doit sa renommée à la volonté d'un seul homme continue de briller aujourd'hui par sa remarquable architecture. Ainsi, l'exposition Prémontré : 900 ans, la présence de l'ordre dans l'Aisne nous fait voyager à travers le temps dans le département.

Destiné à faire connaître la richesse des fonds anciens conservés aux Archives départementales de l'Aisne, cet ouvrage richement illustré met en valeur de nombreux documents iconographiques et manuscrits, dont la grande majorité peut être consultée aux Archives départementales de l'Aisne. Cette publication répond à l'exposition Prémontré : 900 ans, la présence de l'ordre dans l'Aisne, présentée du 1er octobre 2021 au 30 avril 2022 au Centre des Archives et de la Bibliothèque départementales de l'Aisne.

2022

148 pages - 30 cm

ISBN : 978-2-86002-014-5


Archives départementales de l'Aisne - La forêt au temps de Jean de La Fontaine

Publications

Les forêts de l'Aisne occupent encore aujourd'hui une grande place dans le cœur des Axonais. C'est à travers les documents d'archives issus des fonds d'Ancien Régime conservés aux Archives départementales de l'Aisne que sont présentées les forêts au temps de Jean de La Fontaine. On y découvre le tracé de ces sylves ancestrales, mais aussi les métiers de ceux qui ont fait la forêt.

De l'administration entièrement remaniée à l'époque du Grand Siècle aux animaux des fables, La forêt au temps de Jean de La Fontaine nous fait voyager à travers le temps, le département de l'Aisne et sa nature, foisonnante.

Destiné à faire connaître la richesse des fonds anciens conservés aux Archives départementales de l'Aisne, cet ouvrage richement illustré met en valeur de nombreux documents iconographiques et manuscrits, dont la grande majorité peut être consulté aux Archives départementales de l'Aisne. Cette publication répond à l'exposition La forêt au temps de Jean de La Fontaine, présentée du 7 juin au 19 septembre 2021 au Centre des Archives et de la Bibliothèque départementales de l'Aisne.

2021

96 pages - 30 cm

ISBN : 978-2-86002-013-8