Publications

Archives départementales de l'Aisne - Répertoire numérique de la série M : administration générale et économie du département (1919-1940)

Publications

La série M des Archives départementales de l'Aisne jusqu'au 10 juillet 1940 ne comporte que 32 m de rayonnage.

C'est qu'en effet cette série a été à peu près complètement détruite deux fois de suite, comme toutes les autres séries modernes, en 1914-1918 et en 1944. Donc, presque tout ce qui reste aujourd'hui a été versé après 1944 et même surtout après 1953, lorsque les Archives de l'Aisne eurent été reconstruites.

Cet inventaire numérique ne couvre donc que la période 1919-1940.

1977

53 pages - 30 cm


Georges DUMAS - Histoire des cantons de l’Aisne

Publications

Sur les 42 cantons actuels de l'Aisne (en 1975), 37 existent depuis 1790, les cinq autres ayant été créés tout récemment. Ces derniers sont des cantons urbains.

Après une préface de l'auteur sur l'histoire générale des cantons du département de l'Aisne, Georges Dumas a rédigé une notice pour chacun des trente-huit cantons de l'époque portant un nom différent.  À la fin de chaque article, se trouve une petite bibliographie qui ne se veut pas exhaustive.

 

Ouvrage illustré en noir et blanc.

1975

170 pages - 24 cm


Georges DUMAS, Suzanne MARTINET - Histoire de l’Aisne vue à travers les richesses des Archives départementales et de la bibliothèque de Laon

Publications

Cet ouvrage permet de découvrir à la fois les richesses des Archives départementales de l'Aisne et celles de la bibliothèque municipale de Laon.

Des sceaux du XIIe au XIVe siècle jusqu'aux portraits et signatures autographes des personnalités du département de l'Aisne en passant par les gravures et photographies anciennes ou encore les incunables et les livres, c'est toute l'histoire de l'Aisne qui est décrite de manière originale. Chaque document présenté est soigneusement reproduit.

 

Ouvrage illustré en noir et blanc et en couleurs.

1968

132 pages - 24 cm


MAUCLAIRE, C. VIGOUREUX - Nicolas François Blondel : ingénieur et architecte du roi (1618-1686)

Publications

François Blondel (1618-1686), homme d'activité et de science qui remplit presque tout le XVIIe siècle, n'avait pas eu jusqu'ici le livre dont il était digne. C'est maintenant chose faite avec l'ouvrage de MM. Mauclaire et Vigoureux.

On y découvre Blondel, mi-bourgeois, mi-seigneur, vivant dans cette petite ville de Ribemont. Il se met ensuite au service militaire, politique et diplomatique des rois. Il est ainsi qualifié de Maréchal des camps royaux.

Puis, sa carrière s'élargit et s'éleva. Le voici à l'Académie des sciences, à l'Observatoire. Il s'y stabilise et gagne en puissance créatrice. Il devient ensuite directeur de l'Académie d'architecture en 1671 et le restera jusqu'à sa mort. Le hardi chercheur de la première moitié du siècle devient surtout un professeur, un doctrinaire quelque peu autoritaire. Il a été surtout le théoricien du Grand Siècle, un peu en dehors et en arrière de lui et toujours admirateur des anciens.

 

Ouvrage illustré en noir et blanc et contenant des tableaux généalogiques.

286 pages - 28 cm