Loin de ne conserver que des documents manuscrits ou tapuscrits, les Archives départementales de l’Aisne disposent également d’une bibliothèque comprenant des ouvrages imprimés et édités ainsi que de la presse. Même si la majeure partie des ouvrages conservés concerne l’histoire du département, on peut aussi y trouver des livres bien plus originaux ou surprenants à l’image de cette pièce de théâtre, proche du surréalisme.
Apparue au cours du XIXe siècle sur la scène parisienne, la « revue locale » est un genre dérivé du vaudeville mêlant textes et numéros musicaux dédiés, comme son nom l’indique, à la vie locale d’une cité. La ville de Laon n’a pas été épargnée par ce phénomène, comme le montre ce document, intitulé malicieusement La on défile, les jeux de mots plus ou moins inspirés étant l’une des caractéristiques de ce style théâtral.
C’est à Château-Thierry, le 8 juillet 1621, que naît Jean de La Fontaine, fils de Charles et de Françoise Pidoux qui, d’un premier mariage, avait eu une fille prénommée Anne. Fils d’une famille aisée, son père travaille dans l’administration des Eaux et Forêts du duché de Château-Thierry. Un second enfant, Claude, naît au sein du couple en 1623.
Si le mois de juin marque le début de l’été, il est aussi le mois de la fête de la musique. Cet événement est impulsé en France en 1982 par Jack Lang, alors ministre de la Culture. Toutefois, des manifestations musicales existaient antérieurement comme nous le prouve le document présenté ici.
Tout le monde connaît le Tour de France, encore appelé la Grande Boucle, créé en 1903 par Henri Desgrange et Géo Lefèvre, mais peu de personnes connaissent le Tour de France des Indépendants.