La forêt au temps de Jean de La Fontaine

Les Archives départementales de l’Aisne ont présenté du 7 juin au 19 septembre 2021, dans le cadre du 400anniversaire de la naissance de Jean de La Fontaine, une exposition sur La forêt au temps de Jean de La Fontaine.

L’exposition est un hommage à l’homme de lettres qu’il était mais aussi au passionné de nature, grand ingénieur agronome dont les connaissances multiples étaient surement aussi passionnantes que la lecture de ses fables.

 (jpg - 7108 Ko)

Présentation

 (png - 2901 Ko)

Tout le monde connaît Jean de La Fontaine pour ses fables, dont les vers résonnent encore dans l’esprit de chacun. Pour rendre hommage à l’homme de lettres qu’il était, les Archives départementales de l’Aisne ont choisi de faire découvrir un aspect moins connu de la vie du fabuliste, celui de maître des Eaux et Forêts du duché de Château-Thierry. Cette exposition intitulée La forêt au temps de Jean de la Fontaine permet de découvrir ou redécouvrir les massifs forestiers du département de l’Aisne, tels qu’ils étaient à l’époque du Roi-Soleil. L’exposition permet également de comprendre les méthodes de gestion de l’espace forestier à l’époque de la grande réforme des forêts. Mais aussi de découvrir l’administration des Eaux et Forêts, méconnue du grand public, ou encore le travail de Louis de Froidour, un Laférois, reconnu notamment dans le sud de la France où il a conduit la grande réforme forestière du Languedoc. C’est aussi l’occasion de connaître la vie des hommes qui travaillent en forêt, les sabotiers, les charbonniers, les charpentiers ou encore les industries telles que les verreries dont la plus célèbre, la Manufacture royale des Glaces, s’implante à Saint-Gobain en 1692. La forêt ne serait rien sans les animaux qui la peuplent et les populations alentours qui vivent de chasse illégale ou luttent contre les loups.

L’exposition est un hommage à l’homme de lettres qu’il était mais aussi au passionné de nature, grand ingénieur agronome dont les connaissances multiples étaient surement aussi passionnantes que la lecture de ses fables.


Informations pratiques

Cette exposition est gratuite et ouverte au public à partir du 7 juin jusqu’au 19 septembre 2021 du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30 jusqu’au 8 juin puis de 9 h à 17 h à partir du 9 juin.

En raison du contexte sanitaire, les modalités de visite sont amenées à évoluer, n’hésitez pas à prendre contact auprès des Archives départementales de l’Aisne pour les connaître.


Livrets pédagogiques

Livret pédagogique primaire

Découvrez dans ce livret des activités à destination des primaires en lien avec l'exposition La forêt au temps de Jean de La Fontaine.

 

Livret pédagogique secondaire

Découvrez dans ce livret des activités à destination des secondaires pour approfondir vos connaissances sur l’exposition La forêt au temps de Jean de La Fontaine.


Jeux

Les documents d'archives permettent aussi d'appréhender l'histoire de France de façon amusante. Testez vos connaissances sur Jean de La Fontaine et mettez au défi votre rapidité en essayant d'assembler les pièces des puzzles pour reconstituer les documents. Vous souhaitez envoyer un message original, utiliser une de nos cartes postales illustrées d'un document d'archives.

Quiz

Les Archives départementales de l’Aisne vous proposent de tester vos connaissances sur Jean de La Fontaine en 10 questions. Bonne chance !
Démarrer le quiz

 

Puzzles

Portrait de Jean de La Fontaine
La forêt au temps de Jean de La Fontaine

 

Envoyer une carte postale

Carte postale numérique


Document du mois

Découvrez dans le document du mois de juin 2021 le portrait de Jean de La Fontaine, un homme de lettres et de passion.

Document du mois


Publications

 (png - 9385 Ko)

Les forêts de l'Aisne occupent encore aujourd'hui une grande place dans le cœur des Axonais. C'est à travers les documents d'archives issus des fonds d'Ancien Régime conservés aux Archives départementales de l'Aisne que sont présentées les forêts au temps de Jean de La Fontaine. On y découvre le tracé de ces sylves ancestrales, mais aussi les métiers de ceux qui ont fait la forêt.

De l'administration entièrement remaniée à l'époque du Grand Siècle aux animaux des fables, La forêt au temps de Jean de La Fontaine nous fait voyager à travers le temps, le département de l'Aisne et sa nature, foisonnante.

Destiné à faire connaître la richesse des fonds anciens conservés aux Archives départementales de l'Aisne, cet ouvrage richement illustré met en valeur de nombreux documents iconographiques et manuscrits, dont la grande majorité peut être consulté aux Archives départementales de l'Aisne. Cette publication répond à l'exposition La forêt au temps de Jean de La Fontaine, présentée du 7 juin au 19 septembre 2021 au Centre des Archives et de la Bibliothèque départementales de l'Aisne.

La publication est en vente à 5 € à l’accueil du CABA du lundi au vendredi et par correspondance.

En savoir plus