Bibliothèque

En plus de fonds d’archives publiques ou privées, les Archives départementales de l’Aisne mettent à disposition des ouvrages imprimés et édités.

Cette collection est appelée « bibliothèque des Archives départementales » : elle permet aux lecteurs de les aider dans leurs démarches et de contextualiser leurs recherches grâce à des ouvrages concernant principalement l’histoire du département.

 (jpg - 3197 Ko)

Les collections

Victime des bombardements de la Seconde Guerre mondiale, la bibliothèque des Archives départementales de l’Aisne a été reconstituée après 1945. Elle se décompose en plusieurs ensembles.

 

  • Une bibliothèque dite historique. Elle compte environ 8 000 titres quasi exclusivement consacrés à l’histoire locale : manuels d’histoire générale, ouvrages sur des périodes spécifiques de l’histoire de France comme la Révolution française ou la Première Guerre mondiale, ou encore biographies sur des figures emblématiques du département (La Fontaine, Dumas père, Mermoz, Saint-Just, Desmoulins, etc.). Si les livres conservés ont été achetés pour l’essentiel après 1945, certains sont plus anciens et remontent bien souvent au XIXe siècle. L’ouvrage le plus ancien date de 1578 : il est de nature religieuse et s’intitule Le thrésor et entière histoire de la triomphante victoire du corps de Dieu sur l’esprit maling Beelzebub obtenue à Laon l’an 1566.
  • Une collection de périodiques spécialisés en histoire ou en archivistique, de portée locale ou nationale.
  • Un ensemble de travaux de recherche (dits « dépôts spéciaux » car il s’agit généralement de brochures ou textes non édités), dressés le plus souvent par des étudiants ou érudits locaux.
  • Une bibliothèque administrative. Elle renferme notamment les collections complètes du Moniteur universel de 1789 à 1868, du Journal officiel à partir de 1869 et du Bulletin des lois et décrets de 1789 à 1915. Y sont également conservés des ouvrages de droit, des codes et des études relatives à l’administration française.
  • Une collection de presse ancienne. Près de 129 titres de journaux locaux sont consultables, couvrant le XIXe siècle et surtout la première moitié du XXe siècle avec des titres comme le Journal de l’Aisne (1821-1898), l’Argus soissonnais (1832-1944) ou le Courrier de l’Aisne (1833-1841). Attention, la collection des Archives départementales s’arrête en 1949 : la période postérieure est conservée à la Médiathèque Suzanne Martinet (Laon).

Comment consulter un ouvrage de bibliothèque ?

La consultation des ouvrages de la bibliothèque est gratuite : elle se fait exclusivement en salle de lecture.

 

Des catalogues sont mis à disposition pour faciliter la recherche : inventaires pour la presse et la bibliothèque administrative, fichier pour les périodiques et la bibliothèque administrative. Un important travail de mise à jour et d’informatisation de ces catalogues est actuellement en cours : il permettra à terme leur mise en ligne.

 (jpg - 1831 Ko)

Puis-je donner des ouvrages aux Archives départementales de l’Aisne ?

La bibliothèque s’enrichit quotidiennement de nouveaux livres ou titres, par achat ou don. Si les livres que vous souhaitez donner concernent l’histoire de l’Aisne, n’hésitez pas à nous contacter à archives@aisne.fr


Attention néanmoins : comme toute bibliothèque, celle des Archives départementales fait régulièrement l’objet de désherbages pour mettre de côté les titres dépassés, non consultés ou ne rentrant pas dans la politique de l’établissement. Cette pratique s’applique aussi aux dons. Les ouvrages désherbés ne sont jamais détruits : ils sont soit donnés, soit proposés à des associations, soit intégrés à des « bourses aux livres ».


Actualités de la bibliothèque

Découvrez les dernières ouvrages reçus par les Archives départementales. Ils sont consultables en salle de lecture.

 

Octobre 2022

  • LORIN Amaury, Paul Doumer, La République audacieuse, Editions Champ Vallon, 2022.
    8° 5037
  • THEOFILAKIS Fabien (dir.), Les prisonniers de guerre français en 40, Fayard, 2022.
    8° 5038
  • GRANGE Sylvie-Elisabeth (dir.), Vivre au provisoire, points de repère suite à la Grande Guerre-Echos contemporains, Musée de Vassogne, 2022.
    4° 1150

 

Novembre 2022

  • Verreries, collection "Empreintes industrielles en Avesnois-Thiérache", volume 1, édition Invenit, 2022.
    4° 1163
  • BOUTIGNY Eric, Billy-sur-Aisne. Mon village, 2018.
    DS 734
  • WILLOT Didier, Saint-Julien de Royaucourt, Histoire d'une église du Laonnois, Les amis de l'église de Saint-Julien de Royaucourt, 2022.
    8° 5041
 (jpg - 3260 Ko)
 (jpg - 7051 Ko)
 (jpg - 6652 Ko)