Guides des sources

Les guides des sources recensent pour une thématique donnée toutes les archives conservées par une ou plusieurs institutions.

Guide des sources de l'éducation de l'Aisne

 (jpg - 17 Ko)

Vous trouverez ci-dessous une bibliographie ainsi qu'un état des sources conservées aux Archives départementales de l'Aisne concernant l'éducation. Cet état des sources a été réalisé dans le cadre de la publication de l'ouvrage Mille ans d'éducation en Picardie. Guide de recherche en histoire de l'éducation publié en 2008 et dirigé par Bruno Poucet, professeur à l'Université de Picardie Jules-Verne.  


Guide des sources de l'immigration dans l'Aisne

 (jpg - 31 Ko)

Vous trouverez ci-dessous un état des sources conservées aux Archives départementales de l'Aisne concernant l'immigration. 
Cet état des sources a été réalisé dans le cadre d'une enquête régionale commanditée par l'Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances et d'un colloque, tous deux organisés par une équipe de chercheurs de l'Université de Picardie Jules-Verne. L'ouvrage Les immigrations en Picardie, XIXe-XXe siècles a été publié en 2009 sous la direction d'Alain Maillard, maître de conférence à l'Université de Picardie Jules-Verne. 
La notion d'immigration a été prise au sens large par les auteurs de l'ouvrage.


Guide des sources de la Seconde Guerre mondiale dans l'Aisne

 (jpg - 281 Ko)

Vous trouverez ci-dessous un état des sources conservées aux Archives départementales de l'Aisne concernant la Seconde Guerre mondiale. 
Cet état des sources a été réalisé dans le cadre de la publication de l'ouvrage intitulé La Seconde Guerre mondiale : guide des sources conservées en France, 1939-1945, édité en 1994 par la Direction des Archives de France.

Depuis cette date, d'autres fonds sont entrés aux Archives départementales de l'Aisne et n'apparaissent pas dans cette liste, comme celui de la sous-préfecture de Saint-Quentin. Par ailleurs, quelques rares documents répertoriés dans cette liste ont disparu depuis alors que d'autres fonds ont fait l'objet d'une recotation comme celui de la préfecture régionale de Saint-Quentin.

Toutefois, ce guide reste une entrée précieuse à tous ceux qui s'intéressent à cette période de notre histoire.