Mon école dans la Grande Guerre

L’école, creuset de la conscience nationale, possède un lien particulier avec le premier conflit mondial, qui a bouleversé l’enseignement en France. Les Archives départementales de l’Aisne, en collaboration avec la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale, souhaitent montrer comment l’école a contribué à l’élaboration du citoyen soldat de 1914, comment l’instruction de la jeunesse s’est poursuivie dans l’Aisne déchirée et comment l’école s’est reconstruite matériellement et moralement. Et ce, jusqu’à nos jours, où l’école de la République contribue à façonner la mémoire collective.

En savoir plus

Administrer en zone occupée

L’attentat de Sarajevo est l’évènement qui déclenche la Première Guerre mondiale, l’une des plus meurtrières de notre histoire. Pendant plus de quatre ans, les soldats meurent dans des combats inutiles. Pendant plus de quatre ans, une partie du territoire français est occupée par l’ennemi et apprend à vivre à l’heure allemande. Pendant plus de quatre ans, les populations civiles en zone occupée souffrent et meurent également. Cette exposition présente le quotidien de ces gens qui cherchent à survivre dans ce climat de guerre au moyen de documents d’archives issus des fonds communaux, départementaux et iconographiques

En savoir plus

Les années 14

Cette exposition présente pour les 14 siècles qui séparent le VIIIe du XXIe siècle, un anniversaire particulier en rapport avec l’histoire du département de l’Aisne.

En savoir plus

Aisne-Mayenne 1940

image_10_5.jpg

Mai-juin 1940 : par dizaines de milliers, les habitants de l'Aisne partent sur les routes de l'exode. Beaucoup seront accueillis en Mayenne, département refuge, où la vie sociale et administrative s'organise au provisoire. Exposition réalisée avec le concours du service éducatif des Archives départementales de la Mayenne.

En savoir plus

L'Aisne dans la guerre et la Reconstruction (1914-1926)

imageca9kjw24.jpg

L'invasion, la ligne de front qui coupe le département en deux, l'occupation allemande, les évènements militaires, les conséquences de la guerre, les ruines et la reconstruction.

En savoir plus

Chemin faisant... Grimpettes, voyeux, sentes, rampes et ruelles de Laon

Les "grimpettes", –ainsi nomme-t-on ces chemins qui relient la ville basse et la ville haute de Laon,– ont au fil du temps formé sur les pentes de la butte un réseau dense et complexe.
L'exposition en dresse l'inventaire et présente leur évolution topographique, toponymique et historique, ainsi que leur attrait écologique ou patrimonial. 
L'exposition se présente par quartier (La Neuville, Saint-Marcel et Gare, Vaux, Île de France, Semilly)

En savoir plus

L'Aisne au fil de l'eau

2165_l_aisne_au_fil_de_l_eau_1_1.jpg
2166_l_aisne_au_fil_de_l_eau_2_1.jpg

De sa source à Sommaisne à sa confluence avec l'Oise, du néolithique aux inondations du XXe siècle, une approche de la rivière qui a donné son nom au département.

En savoir plus

L'Aisne et le sucre, d'hier à aujourd'hui

La grande aventure du sucre dans l'Aisne depuis Napoléon Ier, ou comment le département est devenu la première région betteravière de France.

En savoir plus

La Révolution dans l'Aisne (1789-1799)

Plusieurs thèmes permettent de plonger au cœur de la Révolution telle qu'elle a été vécue dans l'Aisne : la vente des biens nationaux, la guerre et les invasions, la religion..., sans oublier les portraits des révolutionnaires célèbres originaires du département.

En savoir plus

À propos de l'édit de Nantes, de l'intolérance à la paix religieuse

Autour de l'édit de Nantes, une histoire de la tolérance et de l'intolérance religieuse du Moyen Âge au XXe siècle (exposition réalisée par le Comité pour les célébrations nationales).

En savoir plus