La forêt au temps de Jean de La Fontaine

Les Archives départementales de l’Aisne ont présenté du 7 juin au 19 septembre 2021, dans le cadre du 400e anniversaire de la naissance de Jean de La Fontaine, une exposition sur La forêt au temps de Jean de La Fontaine.

Les forêts de l'Aisne occupent encore aujourd'hui une grande place dans le cœur des Axonais. C'est à travers les documents d'archives issus des fonds d'Ancien Régime conservés aux Archives départementales de l'Aisne que sont présentées les forêts au temps de Jean de La Fontaine. On y découvre le tracé de ces sylves ancestrales, mais aussi les métiers de ceux qui ont fait la forêt.

De l'administration entièrement remaniée à l'époque du Grand Siècle aux animaux des fables, La forêt au temps de Jean de La Fontaine nous fait voyager à travers le temps, le département de l'Aisne et sa nature, foisonnante.

Destiné à faire connaître la richesse des fonds anciens conservés aux Archives départementales de l'Aisne, cette exposition richement illustrée met en valeur de nombreux documents iconographiques et manuscrits, dont la grande majorité peut être consulté aux Archives départementales de l'Aisne.

En savoir plus

Mon école dans la Grande Guerre

L’école, creuset de la conscience nationale, possède un lien particulier avec le premier conflit mondial, qui a bouleversé l’enseignement en France. Les Archives départementales de l’Aisne, en collaboration avec la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale, souhaitent montrer comment l’école a contribué à l’élaboration du citoyen soldat de 1914, comment l’instruction de la jeunesse s’est poursuivie dans l’Aisne déchirée et comment l’école s’est reconstruite matériellement et moralement. Et ce, jusqu’à nos jours, où l’école de la République contribue à façonner la mémoire collective.

En savoir plus

Administrer en zone occupée

L’attentat de Sarajevo est l’évènement qui déclenche la Première Guerre mondiale, l’une des plus meurtrières de notre histoire. Pendant plus de quatre ans, les soldats meurent dans des combats inutiles. Pendant plus de quatre ans, une partie du territoire français est occupée par l’ennemi et apprend à vivre à l’heure allemande. Pendant plus de quatre ans, les populations civiles en zone occupée souffrent et meurent également. Cette exposition présente le quotidien de ces gens qui cherchent à survivre dans ce climat de guerre au moyen de documents d’archives issus des fonds communaux, départementaux et iconographiques

En savoir plus

Les années 14

Cette exposition présente pour les 14 siècles qui séparent le VIIIe du XXIe siècle, un anniversaire particulier en rapport avec l’histoire du département de l’Aisne.

En savoir plus