Justice et droit

Justice et droit

L’affaire du décapité de Wassigny : rapport de médecine légale par le docteur Auguste Penant

Document du mois de juillet 2023

 

30 janvier 1881, sept heures et demie du soir, Wassigny ; c’est à la lueur des falots que le docteur Auguste Penant se rend, sur réquisition du juge d’instruction, sur le lieu du crime. Un homme a été décapité et son cadavre gît sur le sol d’un chemin rural menant au hameau dit le Rejet-de-Beaulieu. La victime, que l’on ne peut reconnaître qu’à ses vêtements, est un manouvrier de 33 ans. Un croquis est rapidement réalisé sur une feuille de papier. Le but de cette première visite est de constater la position du corps et de dresser un rapide état des lieux ; les opérations définitives sont remises au lendemain dès 8 heures du matin.

Ce rapport de médecine légale du docteur Penant nous éclaire sur la médecine légale au XIXe siècle.

Consulter

Des moulins à Laon au XVIIIe siècle

Document du mois de mars 2023

La richesse des archives notariales n’est plus à démontrer. Ce mois-ci focus sur deux plans, qui en sont extraits et qui documentent l'histoire des moulins de Laon. On en compte sous l'Ancien Régime une dizaine, établis sur le plateau, sur sa frange ouest où les vents dominent.

Les deux plans sont annexés à des contrats de location octroyés en 1785 et en 1789 par les autorités urbaines de Laon au meunier Jean Ponce Grimblot.

Consulter

Croquis d’audience du procès des dénonciateurs de Laon, 1919

Document du mois de janvier 2022

« Frappez sans faiblesse ceux que vous jugerez coupables (…) et débarrassez-nous de cette fange et de cette ordure… ». Prononcés le 28 juillet 1919, ce sont par ces mots que le lieutenant Jeanningros conclut son réquisitoire à l’encontre des « dénonciateurs de Laon » lors de leur procès.

Consulter

Dans les flammes du bûcher : sur les traces des sorcières de Soissons !

Document du mois d'octobre 2021

Bien avant que les procès en sorcellerie ne déferlent sur toute l’Europe, la région du Soissonnais connaît en 1460 « un cas merveilleulx, horrible et détestable ». L’alliance dévastatrice entre un prêtre rancunier et une fileuse spoliée a été à l’origine d’une sombre affaire de sorcellerie.

Consulter

Jugement rendu contre le cadavre d’un suicidé

Document du mois de février 2021

Le 2 juin 1751, Louis-Nicolas Serurier, lieutenant criminel du bailliage royal du comté de Marle, est informé à la clameur publique qu’un certain Hilaire Marcotte, cabaretier, se serait « homicidé de soy meme » à son domicile. Le présent document est le jugement rendu en appel par le parlement de Paris le 29 août 1751. Il est conservé aux Archives départementales de l’Aisne sous la référence B 634.

Consulter

Contestation à la suite de la déclaration du 7 avril 1759

Document du mois de juin 2020.

L’organisation de l’État implique des réformes. Les réformes ont toujours existé et ont toujours suscité de nombreuses réactions, tant positives que négatives. La justice est un des domaines de l’État le plus touché par les réformes et les réorganisations à travers l’histoire.

Consulter