Révolution française

Révolution française

Un évêque réfractaire

Document du mois de avril 2021

En 1789, la Révolution française éclate. En plus de bouleverser les institutions, elle modifie aussi considérablement la société, notamment l’Église de France. De nombreux ecclésiastiques, à l’instar de l’évêque de Soissons, sont réfractaires à tous ces changements et réformes. Le document présenté est un extrait du registre des délibérations du directoire du district de Soissons.

Consulter

1793, brigandage en Vendée

Le document du mois de novembre 2019.

Le fonds de l’hôtel-Dieu de Château-Thierry réserve des surprises à qui sait les découvrir. Dans la série M, consacrée au financement, un dossier constitué de 10 pièces papier, datées de 1791 à l’an III, est conservé sous le numéro 127. Plus précisément, il s’agit de la correspondance échangée entre un dénommé Degounor l’aîné et l’administration hospitalière de Château-Thierry au sujet du paiement de frais d’hospitalisation du frère du précité. Ce dossier porte comme analyse : paiement des frais d’hospitalisation d’un fermier de Vendée par son frère.

Consulter

Lettre d’un soldat de l’an II

Le document du mois de septembre 2016.

Les Archives départementales de l’Aisne ont pu, récemment, faire l’acquisition d’un courrier, écrit par un soldat de l’an II, relatant les combats de l’armée des Ardennes au nord de Guise fin germinal et début floréal an II (fin avril 1794).

Consulter

Le mariage de Camille Desmoulins

Le document du mois de décembre 2015.

Camille Desmoulins est né à Guise le 2 mars 1760. Son père, lieutenant général civil et criminel au bailliage de Guise, n’est guère riche, mais une partie de la dot de son épouse est consacrée à l’éducation de ses enfants... 

Consulter

L'Archange de la Révolution

Le document d'avril 2013.

L'Archange de la Révolution, c'est ainsi que l'on surnommait Louis Antoine de Saint-Just, célèbre conventionnel qui passa toute son enfance à Blérancourt.

Consulter

Vive le 14 juillet !

Le document de juillet 2011.

Il faut attendre la proposition de Benjamin Raspail, député de la gauche républicaine, pour qu’une loi soit votée en 1880 fixant la date de la fête nationale. Son unique article précise que « La République adopte le 14 juillet comme jour de fête nationale annuelle »

Consulter