Histoire générale

Histoire générale

Napoléon : encore et toujours !

Document du mois de juillet et août 2021

En cette année 2021, la France, mais aussi d’autres pays, commémorent le bicentenaire de la mort de Napoléon. En effet, le 5 mai 1821, à Sainte-Hélène, une île perdue au milieu de nulle part, « le plus puissant souffle de vie qui jamais anima l’argile humaine » s’en est allé rejoindre les ombres des généraux français reçues par Ossian dans ses palais aériens.

Consulter

Une affiche de Jacques Broche : la reconstitution de l’entrée d’Henri IV à Laon

Document du mois de mars 2021

Depuis les années 1870 et jusqu’à la veille de la Seconde Guerre mondiale, la fête communale de la ville de Laon se tient chaque année aux alentours du 15 août. Cette fête annuelle se traduit par des animations, des défilés de régiments militaires et d’associations, des concerts et des bals ou des courses à l’hippodrome pour réjouir la population. Parfois, certaines fêtes coïncident avec un événement bien particulier : c’est ainsi qu’en 1923, la ville de Laon accueille le concours national de gymnastique.

Consulter

Laudunum

Document du mois d'octobre 2016.

Au milieu d’une plaine étendue s’élève une montagne escarpée, isolée de toute part et ressemblant à un croissant. C’est sur le plateau de cette hauteur qu’est située Laon. 

Consulter

Le loup, l’ennemi de l’homme à travers l’histoire

Le document du mois d'octobre 2014.

Au XVIIIe siècle, les loups commettent encore de graves méfaits dans le Soissonnais. Les documents présentés ici, extraits des registres paroissiaux des communes de Chaillevois, Montreuil-aux-Lions et Acy en témoignent.

Consulter