Dites 33, 700 ans de soins dans l'Aisne

L'exposition des Archives départementales Dites 33, 700 ans de soins dans l'Aisne est prolongée jusqu'au 9 février 2024.

 (png - 3104 Ko)

Présentation

Comment l’organisation des soins a-t-elle évolué dans l’Aisne au fil des siècles ? Qui a pris en charge et dans quel but la guérison des âmes et des corps ? Quel impact a eu l’évolution des techniques et comment les deux guerres mondiales ont changé les pratiques ? Quelles figures ont marqué le territoire de l’Aisne dans le domaine médical ? Les Archives départementales feront défiler les siècles, depuis les premiers Hôtel-Dieu jusqu’aux centres hospitaliers d’aujourd’hui, pour mieux comprendre notre système de santé, ses faiblesses mais aussi ses héritages et ses forces. Entre sœurs infirmières, chirurgiens de la Grande Guerre ou directeurs de cliniques, vous partirez à la découverte de ces femmes et ces hommes qui ont fait le choix de nous soigner.


Informations pratiques

Prolongation de l'exposition Dites 33, 700 ans de soins dans l'Aisne jusqu'au 9 février 2024.

 

Lieu
CABA - Parc Foch - 02000 Laon

Horaires et accès

Du lundi au vendredi, de 9h à 17h et le premier dimanche de chaque mois, de 9h à 18h.
Fermeture les jours fériés.
L’exposition est gratuite et en accès libre.

Le Centre des Archives et Bibliothèques départementales de l'Aisne sera fermé du vendredi 22 décembre au mardi 2 janvier inclus. L'exposition sera inaccessible pendant cette période.

 

Accueil des groupes
Des visites guidées de l’exposition peuvent être organisées du lundi au vendredi sur rendez-vous auprès des Archives départementales de l’Aisne.
+33 (0)3 23 24 61 47 / archives@aisne.fr


Programmation culturelle

Conférences

  • Jeudi 22 juin – « Les hôpitaux dans l’Aisne au Moyen Âge » à partir de 18h
    Pascal Montaubin, maître de conférences en histoire médiévale à l’université Picardie Jules Verne.

  • Jeudi 28 septembre – « L’hôpital de Soissons pendant la Grande Guerre » à partir de 18h
    Denis Rolland, président de la Société historique de Soissons.

  • Jeudi 26 octobre – « Suzanne Noël : Le parcours d’une chirurgienne axonaise » à partir de 18h
    François Denoncin, petit-filleul de Suzanne Noël.

Publication

 (png - 2656 Ko)

Depuis le Moyen Âge, des hommes et des femmes dévouent leur vie et leur métier à soigner. Depuis les religieuses des hospices médiévaux aux médecins à domicile du XIXe siècle en passant par les brancardiers de la Première Guerre mondiale, ces personnels soignants ont connu des révolutions, ont dû faire face à des épidémies, ont subi contrôle et surveillance de la part des pouvoirs en place.

C’est cette histoire que les Archives départementales de l’Aisne vous proposent de découvrir en plongeant dans l’organisation des corps médicaux et paramédicaux à partir des premiers hôtels-Dieu implantés dans l’Aisne jusqu’aux centres hospitaliers modernes. Moines, médecins universitaires, chirurgiens-barbiers, apothicaires, infirmiers, aides-soignants… chacun de ces ordres, corporations ou professions a permis d’apporter les soins indispensables aux malades, indigents ou invalides. Pour cela, ils se sont organisés, formés et défendus ; ils ont dû s’adapter face aux évolutions médicales, mais aussi politiques.

Ces changements ont laissé des marques profondes dans le territoire axonais, riche d’un patrimoine unique sur le sujet : nombre de bâtiments des anciens hôtels-Dieu et hospices médiévaux - où ont œuvré moines, médecins ou infirmières - sont parvenus jusqu’à nous, accompagnés à chaque fois de précieux fonds d’archives permettant d’en retracer l’histoire. L’Aisne a aussi été le témoin de moments charnières : la Première Guerre mondiale bien sûr, avec la tragédie des morts sur le front, mais aussi des progrès techniques majeurs ; la naissance de la médecine moderne – spécialisée et organisée en réseau autour de grands centres hospitaliers ; ou encore la mise en œuvre de la Sécurité sociale. Des milliers de personnels de santé ont permis ces évolutions majeures : cet ouvrage s’efforce de leur rendre – au-delà de leur profession – leurs visages et de comprendre leurs vocations.

 

La publication est en vente à 9.90 € à l’accueil du CABA du lundi au vendredi et par correspondance sur le site Internet des Archives départementales.


Jeunes publics

  • À destination des enseignants

Le service éducatif vous propose plusieurs thématiques que vous pourrez aborder avec vos élèves en fonction des profils de vos classes et de vos propres objectifs.

Cliquez sur le lien pour ouvrir le dossier pédagogique en plein écran

 

  • Visite en famille

Parcours l’exposition pour résoudre ces défis ! Livret jeu à destination des 7-12 ans.

 


Concours d'écriture

 (jpg - 853 Ko)

Dans le cadre de l’exposition, les Archives départementales de l’Aisne organisent un concours d’écriture sur le thème « Raconter l'histoire d'une photographie ».

  • La participation est gratuite.
  • Ce concours est ouvert à tous, à titre individuel uniquement.
  • La date limite d’envoi du texte est fixée au 27 août 2023.

Photographie représentant quatre infirmières soignant un blessé sur un lit d'hôpital, auteur inconnu, 1917-1918, Paris, 6,70 x 10,70 cm, tirage noir et blanc. Archives dép. Aisne 83 Fi 64
L'image est consultable en ligne : /ark:/63271/vta8cb7dcbaaf6b0f50/daogrp/0/1

 

Textes primés du concours d'écriture

Les Archives départementales ont le plaisir de dévoiler les trois textes lauréats du concours d'écriture organisé dans le cadre de l’exposition Dites 33, 700 ans de soins dans l’Aisne (les noms sont cités dans l'ordre de réception des textes) :

  • Abduction de Mariel HENNEQUIN

  • M. Joseph de Christine GUILLEMIN

  • L'Itinérant de David LEFEVRE

Félicitations aux auteurs des textes sélectionnés. Les Archives départementales remercient chaleureusement les 31 participants au concours d'écriture.