Quiz

1870, la guerre oubliée

2 Fi - voir l'image en plus grand

Il y a 150 ans, la France entrait en guerre contre la Prusse et les États allemands du Sud. Surclassée par un ennemi supérieur en nombre et disposant d’une artillerie performante et d’un état-major compétent, l’armée française subit défaite sur défaite. Après la chute du Second Empire, la IIIe République ne parvient pas à redresser la situation militaire et se voit contrainte de signer la paix.

L'Aisne en 10 questions

voir l'image en plus grand

L'histoire de l'Aisne est riche de personnages illustres, de monuments, d'évènements... De Charlemagne à Napoléon, de Saint-Quentin à Villers-Cotterêts, en passant par la Thiérache, venez tester vos connaissances sur l'Aisne et son histoire.

La Fontaine en 10 questions

voir l'image en plus grand

Les Archives départementales de l’Aisne présentent du 7 juin au 19 septembre 2021, dans le cadre du 400e anniversaire de la naissance de Jean de La Fontaine, une exposition sur « La forêt au temps de Jean de La Fontaine ». L’exposition est un hommage à l’homme de lettres qu’il était mais aussi au passionné de nature, grand ingénieur agronome dont les connaissances multiples étaient surement aussi passionnantes que la lecture de ses fables.

Les châteaux de l'Aisne

voir l'image en plus grand

Qu'ils soient médiévaux, de la Renaissance, ou bien simple donjon ; petit, grand, d'époque ou reconstruit, l'Aisne compte de nombreux châteaux sur son territoire. Devenez incollable sur les châteaux de l'Aisne !

Revivre ! 1918, l'Aisne se reconstruit

voir l'image en plus grand

Revivre ! Ce mot s'applique parfaitement au département de l'Aisne au lendemain de la Première Guerre mondiale puisqu'il est le département le plus sinistré de France. Avec la fin de la guerre, il faut reconstruire, et cela dans tous les domaines : reconstruire l'habitat et les usines, relancer l'économie, remettre en état les terres et les infrastructures, en un mot panser les plaies. Après l'exposition éponyme, venez tester vos connaissances sur cette période d'après-guerre qui a permis au département de l'Aisne d'être ce qu'il est aujourd'hui.