Actualités des Archives

Voir le flux RSS des actualités

Appel à contribution pour la réalisation d’un ouvrage intitulé : "1938-1940 : La nuit s’abat sur l’Aisne"

A partir du 03/09/2019

Nombreux sont les passionnés de l’histoire locale qui ont déjà montré leur intérêt pour la période de la Seconde Guerre mondiale. Afin de pouvoir combiner l’ensemble des compétences disponibles, les Archives départementales de l’Aisne appellent tous ceux qui sont en possibilité d’apporter un éclairage original et intéressant les années 1938 à 1940 dans l’Aisne, à apporter leur contribution à l’ouvrage projeté. 

En savoir plus

"Revivre ! 1918 l'Aisne se reconstruit" : prolongation de l'exposition

Du 01/07/2019 au 11/11/2019

Au sortir de quatre années de guerre, le département de l'Aisne est dévasté par les combats. Dès 1918, il faut reconstruire, faire redémarer l'économie, permettre le retour des habitants. Mais au-delà de la reconstruction, comment a perduré le souvenir de la Grande Guerre.

Conçue par plusieurs services du Département, cette exposition permet de faire le point des connaissances sur la sortie de guerre et la reconstruction dans le département de l'Aisne. 

En savoir plus

Le fonds Amédée Piette (8 Fi)

A partir du 07/03/2019

Historien, dessinateur et contrôleur des impôts, Amédée Piette, originaire de Vervins (1808-1883), a parcouru le département de l’Aisne afin d’en rapporter des dessins de tout ce que les communes avaient de plus remarquable (églises, châteaux, fortifications, pierres tombales, objets archéologiques…).

En savoir plus

Dommages de guerre et reconstruction

A partir du 01/03/2019

La fin de la guerre ne résout pas tout. Si les combats ont cessé, la vie quotidienne d’avant-guerre n’est plus qu’un souvenir. En effet, à la fin de l’année 1918, l’Aisne est un département meurtri. 90 % de son territoire est marqué par les stigmates de cette terrible guerre.

Pour prendre conscience des destructions et de l’ampleur du travail de reconstruction à entreprendre, il existe un fonds essentiel : celui des dommages de guerre.

En savoir plus