Actualités des Archives

Voir le flux RSS des actualités

Café-archives : "L’année 1940"

Le 26/06/2020

A la suite de la drôle de guerre, les évènements de mai-juin 1940 font entrer les Axonais dans la Seconde Guerre mondiale. La peur de l’ennemi provoque un exode sans précédent vidant les villes et les villages en peu de temps. Après la défaite, le retour des évacués n’est pas sans désillusion et ne signifie nullement que les affres de la guerre sont écartées. Ces constatations sont illustrées par trois documents issus des fonds conservés aux Archives départementales de l’Aisne.

En savoir plus

Semaine internationale des Archives

Du 08/06/2020 au 13/06/2020

Du 8 au 13 juin 2020 : grande collecte d'archives de la période de la Seconde Guerre mondiale.

Le samedi 13 juin 2020 : visite guidée du bâtiment des archives avec une présentation de documents autour des évènements de mai-juin 1940 à 14 h, 15 h 30 et 16 h 30.

En savoir plus

Café-archives : "les femmes en lumière"

Le 13/03/2020

Le rôle des femmes dans la société française peut être illustré de bien des façons. Les documents conservés aux Archives départementales de l’Aisne mettent en lumière certaines femmes, qu’elles soient reine de France, membre de la noblesse ou simplement issue du peuple. La charte de fondation de l’hôtel-Dieu de Château-Thierry, un acte de vêture et un document issu du fonds des Renseignements généraux permettront d’évoquer les figures de Jeanne de Navarre, Marie-Marguerite-Françoise-Louise de Lignières et Louise Macault.

En savoir plus

Exposition "portrait de femmes : les femmes qui ont marqué l'Aisne"

Du 09/03/2020 au 07/05/2020

Dans le cadre de la préparation de la journée internationale des droits des femmes du 8 mars 2020, et afin de pallier l’oubli des femmes ayant marqué l’histoire locale, le Département de l’Aisne, et par délégation le service éducatif des Archives départementales de l’Aisne, organise un concours intitulé « Portraits de femmes : les femmes qui ont marqué l’Aisne ».

Les œuvres réalisées sont exposées dans la salle d’exposition du CABA du 9 mars au 7 mai 2020 aux heures d’ouverture du service soit du lundi au vendredi de 9 h à 17 h. Il sera possible ensuite de voter pour l’œuvre de son choix en se rendant sur le Facebook des Archives départementales de l’Aisne.

En savoir plus

Le fonds Amédée Piette (8 Fi)

A partir du 07/03/2019

Historien, dessinateur et contrôleur des impôts, Amédée Piette, originaire de Vervins (1808-1883), a parcouru le département de l’Aisne afin d’en rapporter des dessins de tout ce que les communes avaient de plus remarquable (églises, châteaux, fortifications, pierres tombales, objets archéologiques…).

En savoir plus

Dommages de guerre et reconstruction

A partir du 01/03/2019

La fin de la guerre ne résout pas tout. Si les combats ont cessé, la vie quotidienne d’avant-guerre n’est plus qu’un souvenir. En effet, à la fin de l’année 1918, l’Aisne est un département meurtri. 90 % de son territoire est marqué par les stigmates de cette terrible guerre.

Pour prendre conscience des destructions et de l’ampleur du travail de reconstruction à entreprendre, il existe un fonds essentiel : celui des dommages de guerre.

En savoir plus