Santé

Santé

Quand l’urinoir arrive en ville, les passants salissent moins les trottoirs

Document du mois d'avril 2023

En 1834, un an après la fin d’une épidémie de choléra particulièrement meurtrière, le comte de Rambuteau, préfet de Paris, fait installer  des vespasiennes dans la capitale : ce sont les premières véritables toilettes publiques depuis la fin de l’Antiquité. Cette mesure s’inscrit dans le contexte de la montée des idées hygiénistes auprès des élites sociales et va s'étendre progressivement à toute la France.

En 1880, le maire de Château-Thierry charge un architecte d’installer des urinoirs en forme de guérite ou de kiosque sur les trottoirs du grand pont de la Marne. De ce projet, il nous reste cinq documents.

Consulter

Les épidémies dans l’Aisne

Le document du mois d'avril 2019.

Au cours de son histoire, le département de l’Aisne est dévasté par de nombreuses guerres. Toutefois, il est un fléau qui ne l’a pas épargné à plusieurs reprises : celui des épidémies. On peut en citer quelques-unes.

Consulter

Cours d’accouchement à Soissons en 1760

Le document du mois de février 2019.

À l’époque moderne, la naissance est vécue comme un moment dangereux. On accouche souvent chez soi, les hôpitaux étant réservés aux pauvres. C’est un évènement intime, mais également collectif, car les femmes de la famille et les voisines qui ont déjà accouché viennent y assister.

Consulter