Publications

Archives départementales de l'Aisne - La forêt au temps de Jean de La Fontaine

Publications

Les forêts de l'Aisne occupent encore aujourd'hui une grande place dans le cœur des Axonais. C'est à travers les documents d'archives issus des fonds d'Ancien Régime conservés aux Archives départementales de l'Aisne que sont présentées les forêts au temps de Jean de La Fontaine. On y découvre le tracé de ces sylves ancestrales, mais aussi les métiers de ceux qui ont fait la forêt.

De l'administration entièrement remaniée à l'époque du Grand Siècle aux animaux des fables, La forêt au temps de Jean de La Fontaine nous fait voyager à travers le temps, le département de l'Aisne et sa nature, foisonnante.

Destiné à faire connaître la richesse des fonds anciens conservés aux Archives départementales de l'Aisne, cet ouvrage richement illustré met en valeur de nombreux documents iconographiques et manuscrits, dont la grande majorité peut être consulté aux Archives départementales de l'Aisne. Cette publication répond à l'exposition La forêt au temps de Jean de La Fontaine, présentée du 7 juin au 19 septembre 2021 au Centre des Archives et de la Bibliothèque départementales de l'Aisne.

2021

96 pages - 30 cm

ISBN : 978-2-86002-013-8


Département de l'Aisne - Aisne 1940 : un département dans la tourmente

Publications

Après l'attaque éclair de l'armée allemande le 10 mai 1940 et sa percée dans les Ardennes le 13 mai, l'armée française est dispersée sur un large front qu'elle ne parvient plus à colmater. Du 16 mai au 13 juin 1940, les soldats français vont devoir mener un combat inégal dans le département de l'Aisne.

En pleine débâcle, les batailles de Montcornet et de Crécy-sur-Serre menées par le colonel Charles de Gaulle et les hommes de la 4e DCR, restent comme les premières tentatives de contre-attaque pour forcer l'adversaire à stopper son offensive dans l'Ouest. Ces efforts de résistance sont renouvelés par une poignée de régiments téméraires, au mois de juin 1940, dans la vallée de l'Aisne engloutie sous un déluge de feu. Au total, plus de 5 000 soldats tomberont pour la France lors de ces quatre semaines d'affrontements dans le département.

Cet ouvrage est la première étude d'ensemble consacrée aux évènements de 1940 dans l'Aisne. Il comprend des cartes des combats, des photographies d'archives dont de nombreuses inédites, des récits et des témoignages, réunis par le service du Chemin des Dames et de la Mémoire du Conseil départemental de l'Aisne.

2020

80 pages - 30 cm

ISBN : 978-2-9572486-0-5


Archives départementales de l’Aisne - 90 ans après : archives inédites des communes de l’Aisne dans la Grande Guerre

Publications

Qu'elles aient été situées dans la zone occupée par les Allemands, dans la zone de front ou dans la zone restée libre, les communes de l'Aisne ont été très durement touchées par la Grande Guerre.

C'est à travers des documents d'archives issus des fonds communaux qu'est présentée la vie quotidienne dans l'Aisne pendant la guerre et l'immédiat après-guerre.

Destiné à faire connaître la richesse des archives communales, cet ouvrage richement illustré met en valeur des documents issus des fonds communaux des Archives départementales de l'Aisne ou encore conservés dans les communes.

 

Ouvrage illustré en noir et blanc et en couleurs.

2008

247 pages - 25 cm

ISBN : 978-2-86002-012-1


Archives départementales de l'Aisne - Intendance et secrétariat aux affaires économiques de la région de Laon

Publications

En publiant un inventaire portant sur les archives de l'intendant et du secrétariat aux affaires économiques entre 1940 et 1946, les Archives départementales ont choisi de mettre en valeur et de donner consistance à l'une des préoccupations essentielles de la population française au cours de la Seconde Guerre mondiale : le ravitaillement. Ancré dans la mémoire collective, cet aspect apparaît pourtant étrangement absent de l'historiographie pourtant abondante sur la période.

 

Répertoire numérique détaillé.

2007

216 pages - 16 cm

ISBN : 978-2-86002-011-4


Réunion des musées nationaux - Reconstructions en Picardie après 1918

Publications

Au lendemain de la Première Guerre mondiale, l'ampleur des destructions était telle en Picardie que la question de la reconstruction constituait un enjeu sans précédent pour les pouvoirs publics, les architectes et les ingénieurs - et bien sûr pour les sinistrés eux-mêmes.

Sans doute influencés par la véhémence des critiques contre la loi sur les dommages de guerre, jugée à l'époque trop frileuse, les historiens ont souvent insisté sur le manque d'ambition des reconstructeurs. Les textes réunis dans cet ouvrage montrent que la réalité fut plus complexe. Entre "reconstruction" et "reconstitution", le débat est ouvert, certains souhaitant revenir purement et simplement au passé, en faisant comme si la guerre n'avait pas eu lieu, d'autres préférant profiter de la "table rase" pour se tourner résolument vers l'avenir. Mais au-delà des questions d'architecte, c'est aussi la reconstruction de la société qui est en jeu.

 

Ouvrage illustré en noir et blanc et en couleurs.

2000

311 pages - 30 cm

ISBN : 2-7118-4089-1