Publications

Archives départementales de l'Aisne - Laon, 1594 : Henri IV, la Ligue et la ville

Publications

Le colloque qui a réuni, les 19 et 20 novembre 1994, quelque quatre-vingts participants autour d'une dizaine de spécialistes aux Archives départementales de l'Aisne pour commémorer le quatrième centenaire du siège de Laon, avait un double objectif : d'une part rappeler l'attention sur un événement marquant, et d'autre part renouveler l'historiographie en réexaminant les faits à la lumière des problématiques les plus actuelles.

En organisant cette rencontre scientifique, les directeurs successifs des Archives départementales se sont acquittés de leur fonction de gardiens de la mémoire : mémoire du passé d'une région, mais aussi mémoire nationale car les acteurs et les enjeux du siège de 1594 confèrent à celui-ci une place dans la grande Histoire.

 

Ouvrage illustré en noir et blanc et en couleurs.

1996

158 pages - 24 cm

ISBN : 2-86002-005-6


Archives départementales de l’Aisne - 90 ans après : archives inédites des communes de l’Aisne dans la Grande Guerre

Publications

Qu'elles aient été situées dans la zone occupée par les Allemands, dans la zone de front ou dans la zone restée libre, les communes de l'Aisne ont été très durement touchées par la Grande Guerre.

C'est à travers des documents d'archives issus des fonds communaux qu'est présentée la vie quotidienne dans l'Aisne pendant la guerre et l'immédiat après-guerre.

Destiné à faire connaître la richesse des archives communales, cet ouvrage richement illustré met en valeur des documents issus des fonds communaux des Archives départementales de l'Aisne ou encore conservés dans les communes.

 

Ouvrage illustré en noir et blanc et en couleurs.

2008

247 pages - 25 cm

ISBN : 978-2-86002-012-1


Réunion des musées nationaux - Reconstructions en Picardie après 1918

Publications

Au lendemain de la Première Guerre mondiale, l'ampleur des destructions était telle en Picardie que la question de la reconstruction constituait un enjeu sans précédent pour les pouvoirs publics, les architectes et les ingénieurs - et bien sûr pour les sinistrés eux-mêmes.

Sans doute infuencés par la véhémence des critiques contre la loi sur les dommages de guerre, jugée à l'époque trop frileuse, les historiens ont souvent insisté sur le manque d'ambition des reconstructeurs. Les textes réunis dans cet ouvrage montrent que la réalité fut plus complexe. Entre "reconstruction" et "reconstitution", le débat est ouvert, certains souhaitant revenir purement et simplement au passé, en faisant comme si la guerre n'avait pas eu lieu, d'autres préférant profiter de la "table rase" pour se tourner résolument vers l'avenir. Mais au-delà des questions d'architecte, c'est aussi la reconstruction de la société qui est en jeu.

 

Ouvrage illustré en noir et blanc et en couleurs.

2000

311 pages - 30 cm

ISBN : 2-7118-4089-1


Archives départementales de l’Aisne - La Révolution, vue de l’Aisne en 200 documents

Publications

Comparé à la masse des archives des années 1789 à 1799, ce chiffre symbolique, au moment où le département de l'Aisne a deux cents ans, est dérisoire. Rien que sur les rayonnages des Archives départementales, c'est au moins deux cents mètres de registres, de liasses, de dossiers qui constituent, toutes séries confondues, le "fonds révolutionnaire".

Si ce travail ne prétend pas à l'exhaustivité, il n'a pas non plus un caractère totalement inédit. D'ailleurs, l'idée première de ce recueil était de présenter à un large public, et en premier lieu au public scolaire par l'intermédiaire des enseignants, des textes d'un intérêt majeur pour l'histoire du département mais souvent difficiles à consulter aujourd'hui.

Sans fournir l'appareil critique d'une édition savante, l'éditeur a simplement souhaité que les hommes d'aujourd'hui puissent rencontrer, derrière les mots et les phrases, ceux qui les ont écrits il y a deux cents ans.

 

Ouvrage contenant 13 pages de planches en noir et blanc.

1990

337 pages - 24 cm

ISBN : 2-86002-007


Archives départementales de l'Aisne - L'Aisne au fil de l'eau

Publications

Souvent les rivières sont les témoins d'événements historiques ; elles en sont parfois les acteurs ; elles ont aussi leur histoire propre, au quotidien, au fil du temps, intimement liée à celle des hommes qui vivent dans la proximité de leurs rives. L'Aisne, avant d'être un département est d'abord une rivière.

Il faut rendre hommage aux Archives départementales de l'Aisne et à l'équipe de quelque trente auteurs de spécialités et d'horizons variés qu'elles ont su réunir de nous révéler enfin son histoire et de nous la faire aimer en même temps.

 

Ouvrage illustré en noir et blanc et en couleurs.

1995

288 pages - 23x30 cm

ISBN : 2-86002-005-5