Action sociale

Action sociale

Des vacances et… la guerre

Document du mois de mai 2021

Dans l’entre-deux-guerres, l’élan hygiéniste et le socialisme municipal poussent les villes à créer des colonies de vacances pour les enfants des classes populaires. L’apparition des congés payés et d’un ministère du Temps libre accélèrent le mouvement à partir de 1936. Ces vacances pour jeunes sont un enjeu social universel. Il touche toutes les nations développées à travers le monde comme en témoigne le film de Franck Capra, Mr Smith au Sénat en 1939.

Consulter

L’aide sociale à l’enfance

Le document du mois de décembre 2019.

L’aide sociale à l’enfance est un service du Département, depuis les lois de décentralisation de 1983, dont la mission primordiale est de venir en aide aux enfants et à leur famille que ce soit par des actions de prévention individuelle, collective, de protection ou que ce soit par des actions de lutte contre la maltraitance.

Consulter

Les colonies de vacances

Document des mois de juillet et août 2018.

En 1876, le pasteur suisse Hermann Bion envoie à la campagne, chez des paysans suisses, pendant deux semaines, 68 enfants défavorisés âgés de 9 à 12 ans, en vue d’améliorer leur état de santé. La première colonie de vacances est née.

Consulter

Le Noël des pupilles de la Nation

Le document du mois de décembre 2017.

En ce mois de fête et de joie, il est utile de rappeler que ceux qui ont subi les aléas de la vie ont également le droit de profiter de Noël et ne doivent pas être oubliés.

Consulter

Collier d’un enfant abandonné

Le document de juin 2013.

Cet objet, issu du fonds d’archives communales de Marly-Gomont (E-dépôt 221 5 Q 14), concerne un nourrisson qui a été placé chez une nourrice de Marly-Gomont à l’âge de 2 mois.

Consulter