Documents du mois

Charte de donation d’Enguerrand IV de Coucy à l’abbaye de Saint-Nicolas-au-Bois

Document du mois de septembre 2022

Le procès d’Enguerrand IV de Coucy, que l’on situe habituellement à l’été 1259, est resté célèbre dans l’histoire du règne de saint Louis. Il nous est connu par les Grandes Chroniques de France, qui relatent l’évènement. Convoqué par le roi pour répondre de ses actes à la suite d’une plainte de l’abbaye, Enguerrand récuse les compétences du Parlement de Paris et demande à être jugé par ses pairs.

Le dossier H 352 conservé aux Archives départementales de l’Aisne est fondamental pour comprendre les suites données à cette affaire. Découvrez les coulisses de ce célèbre épisode de l’histoire de France...

Consulter

Les premières heures de la catastrophe de Vierzy, relatées par le sous-préfet de Soissons

Document du mois de juillet et août 2022

Le 16 juin 1972 à 20h54, deux autorails de la ligne Paris/Laon percutent des éboulis résultant de l’effondrement d’une partie de la voûte du désormais tristement célèbre tunnel de Vierzy, près de Soissons. Cette catastrophe, la troisième plus dramatique de l’histoire ferroviaire française, provoque la mort de 108 personnes, toutes axonaises.

Cinquante ans après, nous vous proposons de revenir sur cet événement tragique grâce à ce document d’archives issu du fonds du cabinet du préfet.

Consulter

Dessins et modèles

Document du mois de mai 2022

Le document présenté ici est le dépôt n° 2661, du 8 décembre 1954 à 15 heures au greffe de 62 modèles de robes, ensembles, barboteuses, shorts, salopette et veste déposés par Monsieur BEGUIN de l’entreprise La Cotonnière de Saint-Quentin.

Découvrez l'histoire des dépôts de dessins et modèles dans le document du mois.

Consulter

Les cloches de la discorde à Laon

Document du mois d'avril 2022

Si les controverses liées aux nuisances sonores induites par les clochers sont devenues récurrentes aujourd’hui, elles ne sont pas pour autant le fruit des déséquilibres de notre modernité. En effet, les cloches des églises sont au cœur des émotions collectives depuis très longtemps, comme en témoigne ce plaidoyer. Rédigé par l’archiprêtre de la cathédrale de Laon, le 11 avril 1934, il répond au mécontentement des habitants du quartier face au carillonnement des cloches jugé excessif

Consulter