Photos mystères

Les fonds iconographiques sont une source importante pour les chercheurs et les généalogistes.

Si ces fonds sont généralement correctement indexés, il arrive que certains documents soient de vraies énigmes pour nous.
Il en est ainsi des photographies que vous trouverez dans cette rubrique. Celles-ci sont, pour certaines, légendées, analysées ou datées, mais il manque la localisation. 

Aussi, nous avons besoin de votre aide afin de localiser avec précision ces photographies. Si vous avez des indices ou des informations à nous communiquer concernant la localisation de ces clichés, n'hésitez pas à mettre un commentaire. Vous pouvez également vous abonner aux commentaires et ainsi suivre le déroulement de l'enquête. 

À vous de jouer et bonne chance !

 



94 Fi 176

Légende : "Bruyères ? et Laon".
Analyse : Rue d'un village, maison au pignon à gradins (ou redents) au centre.
Date : 1930-1940.

Enquête précédente94 Fi 176Enquête suivante

Résolution : Cette photographie du peintre bruyérois Fernand Pinal est en mauvais état de conservation du fait de son support sur film souple en nitrate de cellulose. La légende indique la situation de ce paysage aux environs de Bruyères-et-Montbérault et de Laon. La localisation précise a été découverte par hasard par un contributeur au détour d'une balade. Le peintre paysagiste a précisément pris ce cliché dans l'ancienne commune de Suzy, aujourd'hui nouvelle commune de Cessières-Suzy, au niveau du numéro 15 de la rue de Sebacourt. Les trois maisons successives visibles ici sont toujours reconnaissables, notamment la première avec son pignon à redents. Si le pignon était à l'origine aveugle (sans ouverture), les créneaux ou pas de moineaux sont bien au nombre de neuf.

Un grand bravo au contributeur pour cette résolution inespérée.