Photos mystères

Les fonds iconographiques sont une source importante pour les chercheurs et les généalogistes.

Si ces fonds sont généralement correctement indexés, il arrive que certains documents soient de vraies énigmes pour nous.
Il en est ainsi des photographies que vous trouverez dans cette rubrique. Celles-ci sont, pour certaines, légendées, analysées ou datées, mais il manque la localisation. 

Aussi, nous avons besoin de votre aide afin de localiser avec précision ces photographies. Si vous avez des indices ou des informations à nous communiquer concernant la localisation de ces clichés, n'hésitez pas à mettre un commentaire. Vous pouvez également vous abonner aux commentaires et ainsi suivre le déroulement de l'enquête. 

À vous de jouer et bonne chance !

 



94 Fi 89

Légende : Paris.

Analyse : Hélène et Régine Pinal en manteau posant sur une place près d'une exposition de canons, monument commémoratif décoré au second plan, militaire sur le côté.

Date : 1918-1919.

Enquête précédente94 Fi 89Enquête suivante

Résolution : Hélène et Régine Pinal posent sur la place de la Concorde devant des canons allemands exposés en tant que trophées lors de la fête de la Libération des territoires envahis (octobre-novembre 1918). Au second plan, il s'agit de la statue de Strasbourg, une des huit statues allégoriques des grands villes de France qui encadrent la place. Depuis 1871, elle était voilée d'un crêpe noir pour symboliser le drame national du fait de la perte de l'Alsace et la Lorraine lors de la guerre franco-prussienne. Comme on peut le voir ici, la statue de Strasbourg reçut en abondance des couronnes de fleurs lors de la Libération.

Merci aux contributeurs pour leurs précisions.