Photos mystères

Les fonds iconographiques sont une source importante pour les chercheurs et les généalogistes.

Si ces fonds sont généralement correctement indexés, il arrive que certains documents soient de vraies énigmes pour nous.
Il en est ainsi des photographies que vous trouverez dans cette rubrique. Celles-ci sont, pour certaines, légendées, analysées ou datées, mais il manque la localisation. 

Aussi, nous avons besoin de votre aide afin de localiser avec précision ces photographies. Si vous avez des indices ou des informations à nous communiquer concernant la localisation de ces clichés, n'hésitez pas à mettre un commentaire. Vous pouvez également vous abonner aux commentaires et ainsi suivre le déroulement de l'enquête. 

À vous de jouer et bonne chance !

 



5 Fi 3

Analyse : vue de la basilique de Saint-Quentin avec échafaudage sur la droite, arbre et monument (?) au premier plan.

 

Enquête précédente5 Fi 3Enquête suivante

Résolution : Au premier plan de la photographie et au sud de la basilique de Saint-Quentin, on voit de dos le monument de Quentin de La Tour, célèbre portraitiste et pastelliste né en 1704 à Saint-Quentin. Elevé en 1933 au titre des dommages de guerre, il était l'oeuvre de l'architecte André Brassart et du sculpteur Gabriel Girodon, et remplaçait une première statue représentant l'artiste disparue au cours de la Première Guerre mondiale. Mais la Seconde Guerre mondiale eu raison de ce monument, dont il ne reste aujourd'hui que le socle surmonté d'un nouveau buste fondu en 1978, dans les jardins du musée des Beaux-Arts.

Merci au contributeur pour son identification.