Photos mystères

Les fonds iconographiques sont une source importante pour les chercheurs et les généalogistes.

Si ces fonds sont généralement correctement indexés, il arrive que certains documents soient de vraies énigmes pour nous.
Il en est ainsi des photographies que vous trouverez dans cette rubrique. Celles-ci sont, pour certaines, légendées, analysées ou datées, mais il manque la localisation. 

Aussi, nous avons besoin de votre aide afin de localiser avec précision ces photographies. Si vous avez des indices ou des informations à nous communiquer concernant la localisation de ces clichés, n'hésitez pas à mettre un commentaire. Vous pouvez également vous abonner aux commentaires et ainsi suivre le déroulement de l'enquête. 

À vous de jouer et bonne chance !

 



2 Fi 571

Légende : Panzerwagen (…) Mai 1940

Analyse : Char et véhicule blindé français abandonnés sur une route en lisière de forêt

Dates : Mai 1940

Enquête précédente2 Fi 571Enquête suivante

Résolution du mystère : La photographie a été prise vraisemblablement sur la D1044 (route Laon-Reims) à l'embranchement de la D90, dans la cote de Festieux. Au premier plan, il s'agit d'un des deux chars Renault D2 "Neerwinden", le n° 2059 affecté à la 345e Compagnie autonome de chars de combat. Perdu le 20 mai 1940, ce char avait pour chef le lieutenant Brumeaux et le pilote sergent-chef Marchal. On aperçoit aussi un véhicule chenillé de ravitaillement : un TRC (tracteur de ravitaillement pour chars) Renault 36R. 

Un grand merci au contributeur qui a percé le mystère de cette photographie !