Photos mystères

Les fonds iconographiques sont une source importante pour les chercheurs et les généalogistes.

Si ces fonds sont généralement correctement indexés, il arrive que certains documents soient de vraies énigmes pour nous.
Il en est ainsi des photographies que vous trouverez dans cette rubrique. Celles-ci sont, pour certaines, légendées, analysées ou datées, mais il manque la localisation. 

Aussi, nous avons besoin de votre aide afin de localiser avec précision ces photographies. Si vous avez des indices ou des informations à nous communiquer concernant la localisation de ces clichés, n'hésitez pas à mettre un commentaire. Vous pouvez également vous abonner aux commentaires et ainsi suivre le déroulement de l'enquête. 

À vous de jouer et bonne chance !

 



2 Fi 1035

Légende : Unterkunft der Komp./St. Quentin.

Analyse : bâtiments ayant abrités des militaires allemands (?).

Date : 1941.

Enquête précédente2 Fi 1035Enquête suivante

Résolution : Il s'agit d'une vue de l'école de plein air Geneviève Coulon située à Saint-Quentin. Elle est construite en 1930 sur une partie du site de l'ancienne caserne de Saint-Hilaire. Son nom est celui de l'épouse de Georges Coulon, vice-président du Conseil d'Etat de 1898 à 1912. Geneviève Coulon oeuvre au soutien des enfants défavorisés, notamment à la suite de la Première Guerre mondiale pour venir en aide aux écoliers des départements dévastés. Elle décède en 1926 après avoir obtenu 250 000 francs de subventions américaines pour la construction de cette école hygiéniste inaugurée en 1932. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Allemands occupent le bâtiment, notamment le réfectoire. S'il abrite aujourd'hui un centre de loisirs, le bâtiment a en fait été réhaussé d'un étage et coiffé d'une toiture en pente en 1950, modifiant radicalement le projet de l'architecte Germain Debré.

Merci aux contributeurs pour leurs précisions.