Photos mystères

Les fonds iconographiques sont une source importante pour les chercheurs et les généalogistes.

Si ces fonds sont généralement correctement indexés, il arrive que certains documents soient de vraies énigmes pour nous. 

Il en est ainsi des photographies que vous trouverez dans cette rubrique. 

Celles-ci sont, pour certaines, légendées, analysées ou datées, mais il manque la localisation. 

Aussi, nous avons besoin de votre aide afin de localiser avec précision ces photographies. 

Si vous avez des indices ou des informations à nous communiquer concernant la localisation de ces clichés, n'hésitez pas à mettre un commentaire. Vous pouvez également vous abonner aux commentaires et ainsi suivre le déroulement de l'enquête. 

À vous de jouer et bonne chance !

 

 



2 Fi 532

Légende : Aisne schlacht 16 April - 23 April 1917

Analyse : Groupe de militaires allemands posant en uniforme avec casque, fusil, gamelle et masque à gaz

Dates : Avril 1917

Enquête précédente2 Fi 532Enquête suivante
Voir le flux RSS des commentaires de cette enquête




lundi 21 octobre 2019 - Amorosle III/15, est le 1er bataillon d'infanterie du Landsturm de Brandebourg.

lundi 21 octobre 2019 - AmorosIl semble qu il s agisse de Landsturmann provenant de la région de recrutement du 3ème corps d'armée. Les Landsturmann correspondent à des forces territoriales. Composé de soldats plus âgés entre 35 et 42 ans. Ces bataillons pouvaient recevoir aussi de jeunes recrues que n étaient pas «  bon pour le service ». Je vais récupérer plus de détail d un expert !

mercredi 16 octobre 2019 - Yvan BATHBonjour, je suis d'accord avec Mr Diem sur le 15°Régiment (inscrit au collet) Landwehr ou autre difficile a dire sur du noir et blanc. Il faudrait pouvoir agrandir suffisamment et rendre net l'insigne ou les lettres se trouvant au dessus du nombre 15, pou ravoir plus de renseignements sur le type de fantassins. Il peut aussi s'agir de troupes du Génie par exemple. Maintenant quand au texte j'ai réussi à déchiffrer (mais pas sûr) "Zur errinerung an der Aisne Schlacht v.16 Arpil b.23 April 1917" ce qui donne " En souvenir de la Bataille de l'Aisne du 16 au 23 Avril 1917" En espérant avoir été utile, salutations à Michel Sarter.

jeudi 10 octobre 2019 - DIEM Jean-LucBonjour Il semble s'agir de troupes de réserve vu l'age des personnages , et qui semblent très fatigués (visages des trois soldats de droite) , et certains avec des blessures visibles (le soldat central avec son masque à gaz déballé a une cicatrice à la joue G et une paralysie oculomotrice G ) . Sur le col on a l'indicatif 15 . S'agit-il du régiment ? Sur l'annotation inscrite sur la photo on lit "3éme ........ring" . Il faudrait demander des renseignements à un spécialiste ; la recherche sur internet retrouve un 15ème régiment de landwehr mais début avril 17 il était sur le front de l'Est ... Cordialement .