Photos mystères

Les fonds iconographiques sont une source importante pour les chercheurs et les généalogistes.

Si ces fonds sont généralement correctement indexés, il arrive que certains documents soient de vraies énigmes pour nous. 

Il en est ainsi des photographies que vous trouverez dans cette rubrique. 

Celles-ci sont, pour certaines, légendées, analysées ou datées, mais il manque la localisation. 

Aussi, nous avons besoin de votre aide afin de localiser avec précision ces photographies. 

Si vous avez des indices ou des informations à nous communiquer concernant la localisation de ces clichés, n'hésitez pas à mettre un commentaire. Vous pouvez également vous abonner aux commentaires et ainsi suivre le déroulement de l'enquête. 

À vous de jouer et bonne chance !

 

 



2 Fi 991

Analyse : Immeuble incendié sur une place

Date : 1940

Enquête précédente2 Fi 991Enquête suivante
Voir le flux RSS des commentaires de cette enquête




mercredi 15 mai 2019 - Dumez RégisIl me semble reconnaître la place de l'église à Marle

lundi 07 janvier 2019 - Vincent DupontCela pourrait, mais j'ai de sérieux doutes. La photographie date de 1940, or on distingue à droite de la maison qui brûle une maison à colombages, et du colombage à St Quentin, après la reconstruction, cela me parait très improbable voire impossible. Qui plus est il n'y a jamais eu de muret surmonté d'un lampadaire sur la place, comme on peut en observer sur la gauche de la photographie. Attention la photographie n'a sans doute pas été prise dans l'Aisne... Vu les lampadaires et leur position sur la photographie nous sommes bien dans une ville, un petit muret comme celui-ci, avec des marches, semble plutôt indiquer un parvis. Il y a sans doute une église, basilique ou cathédrale, car nous sommes dans une ville très ancienne, où les styles architecturaux sur plusieurs siècles, à ce que l'on voit, colombage, pierre, on distingue même de la brique, se seraient mélangés. C'est mon raisonnement, mais après recherche je n'ai trouvé dans aucune ville de l'Aisne...

samedi 29 décembre 2018 - Tabuet MartineOui, ça me parait être le 21 de la place de l'Hôtel de ville à st Quentin . Vérification faite avec Google map

samedi 29 décembre 2018 - DIEM Jean-LucPeut-etre la Place de l'Hotel de ville à Saint-Quentin . On a un demi réverbére à droite et le style des maisons compatibles avec l'agencement de cette place . La maison en feu serait au n° 21 actuel .