Photos mystères

Les fonds iconographiques sont une source importante pour les chercheurs et les généalogistes.

Si ces fonds sont généralement correctement indexés, il arrive que certains documents soient de vraies énigmes pour nous. 

Il en est ainsi des photographies que vous trouverez dans cette rubrique. 

Celles-ci sont, pour certaines, légendées, analysées ou datées, mais il manque la localisation. 

Aussi, nous avons besoin de votre aide afin de localiser avec précision ces photographies. 

Si vous avez des indices ou des informations à nous communiquer concernant la localisation de ces clichés, n'hésitez pas à mettre un commentaire. Vous pouvez également vous abonner aux commentaires et ainsi suivre le déroulement de l'enquête. 

À vous de jouer et bonne chance !

 

 



2 Fi 909

Légende : Abgeschossenes flugzeug  Goudelancourt (bei St. Erme)

Analyse : Dans un champ, militaires allemands autour d'un avion abattu, cadavre au premier plan 

Date : 1914-1918

Enquête précédente2 Fi 909Enquête suivante
Voir le flux RSS des commentaires de cette enquête




mercredi 02 décembre 2020 - Thierry MatraBonjour, Je confirme les commentaires ci-dessous concernant la date, le lieu et l'identification des victimes, mais l'appareil appartenait à l'escadrille C-30 (C pour Caudron) et non BL-30. La dénomination BL-30 date de 1914 lorsqu'elle était équipée de Blériot, l'escadrille est rééquipée en Caudron en mars 1915 où elle prend dès lors la dénomination de C-30. En juillet 1916, la C-30 était basée sur l'aérodrome de Rosnay-Muizon, entre Jonchery-sur-Vesle et Reims. Mon père, Denis Matra était géomètre du cadastre à Laon et a arpenté maintes fois ce secteur dans les années 60/70 ou parfois je l'accompagnais. Bien cordialement.

dimanche 29 novembre 2020 - DIEM Jean-LucBonjour . Correctif du commentaire d'hier : le pilote s'appelait " HARDOIN Charles Michel Alexis" , natif de Bretagne , tué le 03/07/1916 dans le secteur BERRIEUX/SAINT/ERME et JUVINCOURT , enterré à cette époque à AMIFONTAINE . Sa fiche existe bien sur "Memoiredeshommes" . Cordialement .

samedi 28 novembre 2020 - DIEM Jean-LucBonjour . Les photos Fi 909 et Fi 908 sont bien sur complémentaires . L'avion est un CAUDRON G 4, et l'examen de l'historique des escadrilles dans le secteur en 1915 , retrouve comme seule possibilité la destruction du Caudron G4 piloté par le sergent Charles HARDOUIN (pilote +) et du sergent L.M. SCHWANDER (mitrailleur , blessé), descendus en Juillet 1915 . Ils faisaient partie de l'escadrille BL30 de reconnaissance . Le combat a eu lieu vers JUVINCOURT (très proche de GOUDELANCOURT LES BERRIEUX et de SAINT-ERME) ,et le sergent HARDOUIN enterré initialement à AMIFONTAINE . Sur le site "memoiredeshommes ", je n'ai pas retrouvé la fiche de ce pilote . Bien cordialement .