Photos mystères
Les fonds iconographiques sont une source importante pour les chercheurs et les généalogistes.
Si ces fonds sont généralement correctement indexés, il arrive que certains documents soient de vraies énigmes pour nous.
Il en est ainsi des photographies que vous trouverez dans cette rubrique.
Celles-ci sont, pour certaines, légendées, analysées ou datées, mais il manque la localisation.
Aussi, nous avons besoin de votre aide afin de localiser avec précision ces photographies.
Si vous avez des indices ou des informations à nous communiquer concernant la localisation de ces clichés, n'hésitez pas à mettre un commentaire. Vous pouvez également vous abonner aux commentaires et ainsi suivre le déroulement de l'enquête.
À vous de jouer et bonne chance !
94 Fi 0088
Analyse : Château non identifié, façade avec balcons et flanquée de tourelles, tour crénelée au second plan.
Date : Sans date.

samedi 12 février 2022 - CorvisierChâteau de style éclectique 2e moitié XIXe s qui serait sans doute dans le tome II du livre de Francis Eck, Il était une fois des châteaux dans l'Aisne s'il avait été détruit durant la Grande Guerre ou au XXe siècle plus largement, ce qui n'est pas le cas... Donc s'il est bien dans l'Aisne, on peut supposer qu'il existe encore. Les matériaux de couverture (ardoises écaille, tuiles mécaniques, zinc) sont admissibles dans l'Aisne pour ce type d'architecture éclectique tendance néo-renaissance, mais la pente faible des toits principaux et les enduits blancs tranchant avec des chainages foncés évoquent des pratiques plus méridionales que septentrionales. Il faudrait pouvoir identifier les armoiries inscrites au fronton...
vendredi 04 février 2022 - FAVEREAUX MICHELEBonjour. Intriguée par ce mystère, j'y ai passé l'après-midi et début de soirée, sans arriver à la résoudre. Mais je me pose quand même une question quant au fait que cette photo ait été prise dans l'Aisne...?... 1) La couverture du toit que l'on voit , à l'arrière plan entre les deux tourelles, est faite de tuiles rondes. Or, tous les châteaux, manoirs, maisons de maîtres, etc... que j'ai trouvé dans la région sont couverts d'ardoises. 2) la végétation extérieure devant le bâtiment montre des plantes grasses et palmiers, donc ne semble pas être celle des hauts de France. Mais plutôt du Sud-Est...?... Bon, je ne baisse pas les bras.