Photos mystères

Les fonds iconographiques sont une source importante pour les chercheurs et les généalogistes.

Si ces fonds sont généralement correctement indexés, il arrive que certains documents soient de vraies énigmes pour nous. 

Il en est ainsi des photographies que vous trouverez dans cette rubrique. 

Celles-ci sont, pour certaines, légendées, analysées ou datées, mais il manque la localisation. 

Aussi, nous avons besoin de votre aide afin de localiser avec précision ces photographies. 

Si vous avez des indices ou des informations à nous communiquer concernant la localisation de ces clichés, n'hésitez pas à mettre un commentaire. Vous pouvez également vous abonner aux commentaires et ainsi suivre le déroulement de l'enquête. 

À vous de jouer et bonne chance !

 

 



2 Fi 391

Analyse : Un militaire allemand endormi sous un arbre

 

Enquête précédente2 Fi 391Enquête suivante
Voir le flux RSS des commentaires de cette enquête




lundi 02 septembre 2019 - DIEM Jean-LucBonjour Le mot allemand "horniche" ou hornicht" signifie "porteur de cornes" , ce qui éclaire peut-etre d'un jour nouveau la signification du tableau et l'état d'ame de ce pauvre soldat ... A noter que dans l'album souvenir "CHEMIN DES DAMES de Gerard LACHAUX (Histoire et Collections) on retrouve à la page 45 trois portraits de groupe , dont un des personnages ressemble étonnement à celui de cette photo : il s'agit d'un nommé SHIERSCHMIDT , photographié par le Gef. WOLF . Ces soldats étaient des fusiliers saxons (108éme régiment/23éme division) , occupant les tranchées sur la route de REIMS , sortie de CORBENY . Cordialement .

jeudi 22 août 2019 - DIEM Jean-LucBonjour Ce soldat porte l'uniforme de 14-18 (calot) . A coté ce qui ressemble à une boite de masque à gaz (et dans ce cas photo postérieure à 1916) . Le nom écrit en bas est peut-etre le nom de ce soldat (HORNICHE ?). A noter la fixation astucieuse de la monture de lunette ! Cordialement .