Documents du mois

Une affiche de Jacques Broche : la reconstitution de l’entrée d’Henri IV à Laon

Document du mois de mars 2021

Depuis les années 1870 et jusqu’à la veille de la Seconde Guerre mondiale, la fête communale de la ville de Laon se tient chaque année aux alentours du 15 août. Cette fête annuelle se traduit par des animations, des défilés de régiments militaires et d’associations, des concerts et des bals ou des courses à l’hippodrome pour réjouir la population. Parfois, certaines fêtes coïncident avec un événement bien particulier : c’est ainsi qu’en 1923, la ville de Laon accueille le concours national de gymnastique.

Consulter

Jugement rendu contre le cadavre d’un suicidé

Document du mois de février 2021

Le 2 juin 1751, Louis-Nicolas Serurier, lieutenant criminel du bailliage royal du comté de Marle, est informé à la clameur publique qu’un certain Hilaire Marcotte, cabaretier, se serait « homicidé de soy meme » à son domicile. Le présent document est le jugement rendu en appel par le parlement de Paris le 29 août 1751. Il est conservé aux Archives départementales de l’Aisne sous la référence B 634.

Consulter

28 janvier 1871, l’armistice est signé

Document du mois de janvier 2021

Les archives communales de Laon sont dotées d’un fonds assez riche sur la guerre de 1870. Parmi les pièces conservées, une dépêche officielle datée du 29 janvier 1871 de l’empereur Guillaume Ier à son épouse, l’impératrice Augusta, annonce la signature la veille d’un armistice. Cette dépêche, sous forme d’affiche, est bilingue. Elle est écrite en français et en allemand et contresignée par le préfet allemand de l’Aisne, le baron de Landsberg.

Consulter

L’État gaullien face à l’OAS

L’année 2020 est une année de commémoration de la vie du général de Gaulle. C’est l’occasion de revenir sur un épisode peu connu de son mandat de président de la République, à savoir la lutte contre l’OAS à travers le prisme de ce document coté sc 19412, issu du fonds du cabinet du préfet.

Consulter