Documents du mois

L’aide sociale à l’enfance

Le document du mois de décembre 2019.

L’aide sociale à l’enfance est un service du Département, depuis les lois de décentralisation de 1983, dont la mission primordiale est de venir en aide aux enfants et à leur famille que ce soit par des actions de prévention individuelle, collective, de protection ou que ce soit par des actions de lutte contre la maltraitance.

Consulter

1793, brigandage en Vendée

Le document du mois de novembre 2019.

Le fonds de l’hôtel-Dieu de Château-Thierry réserve des surprises à qui sait les découvrir. Dans la série M, consacrée au financement, un dossier constitué de 10 pièces papier, datées de 1791 à l’an III, est conservé sous le numéro 127. Plus précisément, il s’agit de la correspondance échangée entre un dénommé Degounor l’aîné et l’administration hospitalière de Château-Thierry au sujet du paiement de frais d’hospitalisation du frère du précité. Ce dossier porte comme analyse : paiement des frais d’hospitalisation d’un fermier de Vendée par son frère.

Consulter

La société d’agriculture de la généralité de Soissons

Le document du mois d'octobre 2019.

« Durant tout le XVIIIe s., la connaissance scientifique tient une place centrale dans la vie intellectuelle et culturelle française et fait l’objet d’un véritable engouement public. Des pans entiers de savoirs scientifiques naissent et se développent, dans les domaines de la physique, la chimie, les sciences de la vie et de la Terre, et certaines figures de savants, comme celle de Buffon ou de Lavoisier, connaissent une extraordinaire popularité. 

Consulter

L’affaire Nicole Obry : un cas de possession dans l’Aisne au XVIe siècle

Le document du mois de septembre 2019.

L’ouvrage présenté ici est le plus ancien que les Archives départementales de l’Aisne conservent dans leur bibliothèque. Édité en 1578 par Nicolas Chesneau, il compte 820 pages et il est écrit en latin et en français. L’auteur principal en est Jehan Boulaese, prêtre et professeur des Saintes lettres hébraïques et pauvre du collège de Montaigu. Il relate un miracle intervenu à la suite de la victoire de la foi catholique sur le diable entre 1565 et 1566.

Consulter

La gare de Tergnier

Le document de l'été 2019.

Si la présence d’une gare est aujourd’hui chose courante dans les villes plus ou moins importantes, cela l’était beaucoup moins au début du XIXe siècle. La gare est souvent perçue comme un signe de développement d’une ville, grâce notamment aux voyageurs qui s’y arrêtent et y transitent. La gare de Tergnier en est l’exemple type.

Consulter