Salle de lecture

 (png - 647 Ko)

La salle de lecture des Archives départementales est située au 1er étage du bâtiment. Elle est accessible gratuitement et offre 28 places pour la consultation des documents originaux, 7 postes informatiques ainsi qu’un espace pour la consultation des documents de grand format.

COVID 19 - Conditions d’ouverture de la salle de lecture

En raison du contexte sanitaire, la salle de lecture des Archives départementales de l’Aisne est ouverte selon les modalités suivantes :

Horaire d’ouverture : 9 h – 12 h et 13 h 30 – 16 h 30. La salle de lecture est fermée entre 12 h et 13 h 30.

Accès : la salle de lecture est accessible uniquement sur réservation de place et des documents 48 h avant (et le vendredi matin pour le lundi) à l’adresse archives@aisne.fr En cas d’impossibilité nous vous en informerons par retour de mail.

Limitation du nombre de lecteurs : le nombre de lecteurs est limité à 10 personnes.

Limitation du nombre de documents consultés : la consultation est limitée à 10 documents par session, soit 20 documents par jour. Il n'est toutefois pas possible de reporter le quota du matin sur l'après-midi.

Consultation en salle de lecture :

  • le port du masque est obligatoire ;
  • du gel hydroalcoolique est mis à disposition des lecteurs qui devront se désinfecter les mains après chaque manipulation d’archives ;
  • les lecteurs doivent se munir de leur propre matériel ;
  • les inventaires et usuels restent interdits à la consultation, à l’exception de ceux qui sont en ligne. Néanmoins, à titre très exceptionnel, les inventaires peuvent être consultés pour une recherche complémentaire non prévisible.

Ces mesures seront amenées à évoluer en fonction des directives gouvernementales.




Actualités

COVID 19 - Conditions d’ouverture de la salle de lecture

À compter du jeudi 8 avril 2021, la salle de lecture des Archives départementales de l’Aisne sera fermée les lundis et jeudis jusqu'à fin avril.

En savoir plus