Ateliers

Le service éducatif des Archives départementales est animé d'une part par un professeur d'histoire géographie nommé par le recteur de l'académie d'Amiens et d'autre part par un médiateur culturel attaché aux Archives départementales de l'Aisne présent aux heures d'ouverture du service.

  • Professeur chargé du service éducatif : François Védrine
  • Médiateur culturel affecté au service éducatif : Florent Komin

 

Contact
Pour tout renseignement, demande d'activité, prêt d'exposition, contactez les Archives départementales de l'Aisne du lundi au vendredi de 9 h à 17 h.
Tél. : +33 (0)3 23 24 61 47
Formulaire de contact

 (png - 8975 Ko)

Les activités portent sur des thèmes et des périodes variés, abordés systématiquement sous l’angle des sources et des documents d’archives.


Visite : Les coulisses des archives

 (jpg - 418 Ko)

Ici, on collecte, on classe, on trie, on inventorie, on conserve et on communique des papiers vieux et des moins vieux, qui constituent le patrimoine écrit du département, la mémoire de tout un chacun, un trésor inépuisable.

Une visite guidée des coulisses des Archives permet d'exposer les enjeux de la conservation du patrimoine et de la transparence démocratique, en faisant un détour par l'histoire des institutions.

Cette visite peut être complétée par une initiation à la recherche en archives.

  • Durée de la séance : entre 1 heure et 1 heure 30

Au temps des chevaliers

 (png - 1643 Ko)

Après une introduction sur les chevaliers, leur mode de vie et leur rôle dans la société, les enfants seront amenés à reconstituer des blasons sous forme de casse-tête et à colorier leurs propres blasons après avoir appris quelques règles très simples d’héraldique.

Pour terminer, ils écriront leur prénom, comme au temps des chevaliers, avec une plume d’oie et de l’encre sur une bande de parchemin végétal, avec laquelle ils repartiront à la maison !

  • Niveau maternelle
  • Durée de la séance : 2 heures

Mon affiche de guerre

 (jpg - 77 Ko)

Les affiches sont devenues un moyen de communication majeure dès la fin du XIXe siècle. Durant toute la période de la guerre et de la reconstruction, les affiches de souscription étaient utilisées pour inciter le peuple français à participer à l’effort de guerre.

Après une analyse de différentes affiches conservées aux Archives départementales de l’Aisne, il sera question de définir ce qu’est la propagande, d’interroger le groupe sur la notion d’effort de guerre.

L’atelier a pour but de s’approprier les codes des affiches de propagande afin d’en réaliser une à l’aide de matériel mis à leur disposition.

  • Niveau primaire
  • Durée de la séance : 2 heures

Les héros de mon village

 (jpg - 3701 Ko)

Qui étaient ces hommes, dont le nom est inscrit sur le monument au mort du village, qui ont donné leur vie pour défendre le pays ?

D’où venaient-ils ? Quelle était leur vie avant le terrible conflit ? Quel fut leur parcours militaire ? Ont-ils été blessés ?

C’est à travers l’analyse du monument aux morts, puis des registres matricules, que nous pourrons répondre à ces questions. La découverte des états de services, des blessures, des batailles et de la vie militaire de nos soldats à travers leur fiche matricule permettra aux élèves d’aider le célèbre détective Marius Fosse dans sa mystérieuse enquête autour du monument aux morts.

  • Niveau primaire
  • Durée de la séance : 2 heures

Lire, écrire et signer comme au Moyen Âge

 (jpg - 6319 Ko)

Cette activité propose aux élèves de découvrir des parchemins datés du XIIe au XIVe siècle (forme, matière, écriture, langue utilisée...), de faire une analyse simple de l'un d'eux, puis de réaliser eux-mêmes à l'encre et à la plume une charte et de fabriquer le sceau attenant.

  • Niveau primaire et secondaire
  • Durée de la séance : 2 heures

Hissons les blasons !

 (jpg - 15 Ko)

La découverte de représentations médiévales où figurent des blasons permet de s'interroger sur leur origine, leurs fonctions et de constater la variété des supports. 
Ces aspects et le fonctionnement simplifié de l'héraldique et de son langage spécifique sont alors exposés, puis mis en œuvre au travers d'exercices de déchiffrement et de création de blasons. 
Les élèves peuvent ensuite réaliser leurs propres armoiries à l'aide de différents supports.

  • Niveau primaire et secondaire
  • Durée de la séance : 2 heures

Les belles lettres

 (png - 849 Ko)

Cet atelier retrace l'histoire de l'écriture, des supports et des encres puis étudie le Moyen Âge à travers les écritures caroline et gothique afin de comprendre
le travail des moines copistes. À partir de documents conservés aux Archives, les élèves essaient de retrouver les initiales représentées sur les lettrines, s'entraînent à l'écriture du Moyen Âge et créent leur marque-page décoré d'une lettrine et de leurs prénoms.

  • Niveau primaire et secondaire
  • Durée de la séance : 2 heures

 



Découvrez l’offre pédagogique du Département

Le Département propose une offre pédagogique variée pour tous les niveaux, de la maternelle au lycée.
Ce livret recense les ateliers, visites guidées, questionnaires pédagogiques et expositions à disposition des enseignants pour travailler une thématique. Les services du Département sont à disposition pour accompagner les enseignants et proposer une offre adaptée à chaque niveau de classe, le plus souvent gratuite.