Activités

Les activités qui sont présentées ici permettront aux élèves d'aborder des thèmes variés se rapportant à des périodes différentes de notre histoire.

Les coulisses des archives

 (jpg - 418 Ko)

Ici, on collecte, on classe, on trie, on inventorie, on conserve et on communique des papiers vieux et des moins vieux, qui constituent le patrimoine écrit du département, la mémoire de tout un chacun, un trésor inépuisable. 
Une visite guidée des coulisses des Archives permet d'exposer les enjeux de la conservation du patrimoine et de la transparence démocratique, en faisant un détour par l'histoire des institutions. 
Cette visite peut être complétée par une initiation à la recherche en archives.

 

Niveau maternelle, primaire et secondaire

Durée de la séance : entre 1 heure et 1 heure 30


Au temps des chevaliers

 (jpg - 501 Ko)

Après une introduction sur les chevaliers, leur mode de vie et leur rôle dans la société, les enfants seront amenés à reconstituer des blasons sous forme de casse-tête et à colorier leurs propres blasons après avoir appris quelques règles très simples d’héraldique.

Pour terminer, ils écriront leur prénom, comme au temps des chevaliers, avec une plume d’oie et de l’encre sur une bande de parchemin végétal, avec laquelle ils repartiront à la maison !

 

Niveau maternelle 

Durée de la séance : 2 heures


Les apprentis archivistes

 (jpg - 6116 Ko)

Après la visite du bâtiment des archives durant laquelle les apprentis archivistes découvriront un magasin d’archives, la salle de lecture et de nombreux documents originaux, ces derniers s’exerceront au métier d’archiviste.

En effet, ils devront nettoyer, classer et conditionner des fac-similés de documents d’archives à l’aide du matériel utilisé par les archivistes.

Une fois cette mission réussie, ces derniers se verront remettre le diplôme de l’apprenti archiviste !

 

Niveau maternelle et primaire

Durée de la séance : 2 heures


Mon affiche de guerre

 (jpg - 77 Ko)

Les affiches sont devenues un moyen de communication majeure dès la fin du XIXe siècle. Durant toute la période de la guerre et de la reconstruction, les affiches de souscription étaient utilisées pour inciter le peuple français à participer à l’effort de guerre.

Après une analyse de différentes affiches conservées aux Archives départementales de l’Aisne, il sera question de définir ce qu’est la propagande, d’interroger le groupe sur la notion d’effort de guerre.

L’atelier a pour but de s’approprier les codes des affiches de propagande afin d’en réaliser une à l’aide de matériel mis à leur disposition.

 

Niveau primaire

Durée de la séance : 2 heures


Les héros de mon village

 (jpg - 3701 Ko)

Qui étaient ces hommes, dont le nom est inscrit sur le monument au mort du village, qui ont donné leur vie pour défendre le pays ?

D’où venaient-ils ? Quelle était leur vie avant le terrible conflit ? Quel fut leur parcours militaire ? Ont-ils été blessés ?

C’est à travers l’analyse du monument aux morts, puis des registres matricules, que nous pourrons répondre à ces questions. La découverte des états de services, des blessures, des batailles et de la vie militaire de nos soldats à travers leur fiche matricule permettra aux élèves d’aider le célèbre détective Marius Fosse dans sa mystérieuse enquête autour du monument aux morts.

 

Niveau primaire

Durée de la séance : 2 heures


Lire, écrire et signer comme au Moyen Âge

 (jpg - 6319 Ko)

Cette activité propose aux élèves de découvrir des parchemins datés du XIIe au XIVe siècle (forme, matière, écriture, langue utilisée...), de faire une analyse simple de l'un d'eux, puis de réaliser eux-mêmes à l'encre et à la plume une charte et de fabriquer le sceau attenant.

 

Niveau primaire et secondaire

Durée de la séance : 2 heures


Hissons les blasons !

 (jpg - 15 Ko)

La découverte de représentations médiévales où figurent des blasons permet de s'interroger sur leur origine, leurs fonctions et de constater la variété des supports. 
Ces aspects et le fonctionnement simplifié de l'héraldique et de son langage spécifique sont alors exposés, puis mis en œuvre au travers d'exercices de déchiffrement et de création de blasons. 
Les élèves peuvent ensuite réaliser leurs propres armoiries à l'aide de différents supports.

 

Niveau primaire et secondaire

Durée de la séance : 2 heures


Que nous révèlent les cahiers de doléances ?

 (jpg - 26 Ko)

Qu'est-ce que la société d'ordres ? Quelle est la vie d'une communauté paysanne ou urbaine dans l'Aisne à la veille de la Révolution ? Quels sont les problèmes concrets qui se posent aux paysans d'alors ? Quelles sont leurs aspirations ? Rejoignent-elles les revendications des bourgeois pétris de l'esprit des Lumières ? 
Autant de questions, parmi d'autres, que l'étude des cahiers de doléances conservés aux Archives départementales permet d'aborder, autant de pistes d'investigation invitant à la collecte et au recoupement d'informations, en touchant du doigt la réalité sensible des Français d'avant la Révolution.

 

Niveau secondaire

Durée de la séance : 2 heures


Voir et comprendre la ville

 (jpg - 1144 Ko)

À partir d'une douzaine de plans, cartes et gravures de la ville de Laon, échelonnés entre le XVIe siècle et le XXe siècle, trois pistes d'étude peuvent être conduites simultanément ou séparément :

  • L'évolution d'une ville sur quatre siècles : qu'est-ce qui apparaît, qu'est-ce qui disparaît, quand et pourquoi ?
  • L'évolution du regard porté sur la ville : de la vision naïve, subjective, teintée d'idéologie ou de pittoresque à la vision "rationaliste", fonctionnelle, des documents administratifs contemporains.
  • L'évolution des techniques de représentation de la gravure au plan informatisé, en passant par l'aquarelle et la lithographie.

Des questionnements adaptés au niveau des élèves permettent d'aborder ces sujets, tout en apprenant à situer et à se situer dans l'espace urbain représenté, à lire et comparer des documents cartographiques plus ou moins complexes, et à réfléchir sur les différentes étapes qui conduisent à la ville d'aujourd'hui.

 

Niveau secondaire

Durée de la séance : 2 heures


Grande Guerre et reconstruction

 (jpg - 122 Ko)

L'Aisne est l'un des départements qui a le plus souffert de la Première Guerre mondiale. Les archives conservées de ce conflit et surtout de ses conséquences immédiates (dommages de guerre, reconstruction) sont donc nombreuses et permettent des activités variées. 
Différents dossiers documentaires accompagnés de notices explicatives et de questionnaires pédagogiques permettent d'appréhender l'impact de cette guerre sur la société et les paysages urbains et ruraux. Les aspects locaux, nationaux et internationaux de la reconstruction sont abordés, ainsi que la mémoire de cette guerre. 

L'activité aux Archives peut être complétée par la découverte et l'étude du site du Chemin des Dames en partenariat avec le service éducatif de la Caverne du Dragon.

 

Niveau secondaire

Durée de la séance : 2 heures


La Seconde Guerre mondiale dans l’Aisne

 (jpg - 748 Ko)

À l'appui des nombreuses archives conservées, les élèves peuvent appréhender, à l'échelle locale, tous les aspects d'un conflit international majeur : se préparer à la guerre, se battre, vivre dans un pays occupé, résister à l'occupant, collaborer avec lui, se libérer et/ou être libéré, reconstruire et se reconstruire... 
Les questionnaires pédagogiques réalisés à partir d'une sélection de documents sur ces thèmes, documents d'archives et sources littéraires, permettent d'envisager une approche croisée conjuguant étude historique et analyse du traitement littéraire de faits historiques.

 

Niveau secondaire

Durée de la séance : 2 heures


Découvrez l’offre pédagogique du Département

 (png - 929 Ko)

 

Fouilles archéologiques, préservation des archives, mémoire de la Grande Guerre… le Département est actif dans de nombreux domaines pouvant intéresser les scolaires de tous âges. Un livret regroupant l’offre pédagogique du Département est disponible : ateliers, visites, expositions… des agents passionnés mettent leurs connaissances à disposition des enseignants et de leurs élèves.

Quelle meilleure façon d’apprendre que de se rendre sur le terrain, à la découverte de notre histoire, notre patrimoine, aux côtés de professionnels désireux de partager leur passion ?

Le Département propose une offre pédagogique variée pour tous les niveaux, de la maternelle au lycée. Un livret regroupant l’ensemble de l’offre est désormais disponible. Il a été présenté et distribué par le Président Fricoteaux à tous les Principaux des collèges lors de la réunion annuelle de rentrée et sera diffusé dans tous les collèges axonais.

Ce livret recense les ateliers, visites guidées, questionnaires pédagogiques et expositions à disposition des enseignants pour travailler une thématique (Grande Guerre, archéologie, conservation de documents…), préparer une sortie ou un séjour pédagogique (Caverne du Dragon, Centre de conservation du patrimoine…).

Les services du Département sont à disposition pour accompagner les enseignants et proposer une offre adaptée à chaque niveau de classe, le plus souvent gratuite. Tout au long de l’année, les guides, agents et médiateurs accueillent les scolaires pour des moments d’échanges enrichissants, à la découverte de notre département, son histoire, son patrimoine.

Visite de la Caverne du Dragon, ateliers de fouilles archéologiques, découverte d’archives rares et précieuses, jeux sur la thématique de l’environnement… les propositions ne manquent pas pour apprendre différemment !

Découvrir l’offre pédagogique du Département

 


Demande d'activité

Si vous souhaitez demander une activité, merci de bien vouloir remplir le formulaire de demande d'activité, téléchargeable ci-dessous, et de le retourner à l'adresse suivante :

Archives départementales de l'Aisne - Parc Foch - Avenue du Maréchal Foch - 02013 Laon cedex.

Pour obtenir des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les Archives départementales de l'Aisne du lundi au vendredi de 9 h à 17 h.

Tél. : 03 23 24 61 47