Activités

Les activités qui sont présentées ici permettront aux élèves d'aborder des thèmes variés se rapportant à des périodes différentes de notre histoire.

Les coulisses des archives

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Ici, on collecte, on classe, on trie, on inventorie, on conserve et on communique des papiers vieux et des moins vieux, qui constituent le patrimoine écrit du département, la mémoire de tout un chacun, un trésor inépuisable. 
Une visite guidée des coulisses des Archives permet d'exposer les enjeux de la conservation du patrimoine et de la transparence démocratique, en faisant un détour par l'histoire des institutions. 
Cette visite peut être complétée par une initiation à la recherche en archives.


Lire, écrire et signer comme au Moyen Âge

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Cette activité propose aux élèves de découvrir des parchemins datés du XIIe au XIVe siècle (forme, matière, écriture, langue utilisée...), de faire une analyse simple de l'un d'eux, puis de réaliser eux-mêmes à l'encre et à la plume une charte et de fabriquer le sceau attenant.


Hissons les blasons !

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La découverte de représentations médiévales où figurent des blasons permet de s'interroger sur leur origine, leurs fonctions et de constater la variété des supports. 
Ces aspects et le fonctionnement simplifié de l'héraldique et de son langage spécifique sont alors exposés, puis mis en œuvre au travers d'exercices de déchiffrement et de création de blasons. 
Les élèves peuvent ensuite réaliser leurs propres armoiries à l'aide de différents supports.


Que nous révèlent les cahiers de doléances ?

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Qu'est-ce que la société d'ordres ? Quelle est la vie d'une communauté paysanne ou urbaine dans l'Aisne à la veille de la Révolution ? Quels sont les problèmes concrets qui se posent aux paysans d'alors ? Quelles sont leurs aspirations ? Rejoignent-elles les revendications des bourgeois pétris de l'esprit des Lumières ? 
Autant de questions, parmi d'autres, que l'étude des cahiers de doléances conservés aux Archives départementales permet d'aborder, autant de pistes d'investigation invitant à la collecte et au recoupement d'informations, en touchant du doigt la réalité sensible des Français d'avant la Révolution.


Voir et comprendre la ville

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À partir d'une douzaine de plans, cartes et gravures de la ville de Laon, échelonnés entre le XVIe siècle et le XXe siècle, trois pistes d'étude peuvent être conduites simultanément ou séparément :

  • L'évolution d'une ville sur quatre siècles : qu'est-ce qui apparaît, qu'est-ce qui disparaît, quand et pourquoi ?
  • L'évolution du regard porté sur la ville : de la vision naïve, subjective, teintée d'idéologie ou de pittoresque à la vision "rationaliste", fonctionnelle, des documents administratifs contemporains.
  • L'évolution des techniques de représentation de la gravure au plan informatisé, en passant par l'aquarelle et la lithographie.

Des questionnements adaptés au niveau des élèves permettent d'aborder ces sujets, tout en apprenant à situer et à se situer dans l'espace urbain représenté, à lire et comparer des documents cartographiques plus ou moins complexes, et à réfléchir sur les différentes étapes qui conduisent à la ville d'aujourd'hui.


Grande Guerre et reconstruction

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L'Aisne est l'un des départements qui a le plus souffert de la Première Guerre mondiale. Les archives conservées de ce conflit et surtout de ses conséquences immédiates (dommages de guerre, reconstruction) sont donc nombreuses et permettent des activités variées. 
Différents dossiers documentaires accompagnés de notices explicatives et de questionnaires pédagogiques permettent d'appréhender l'impact de cette guerre sur la société et les paysages urbains et ruraux. Les aspects locaux, nationaux et internationaux de la reconstruction sont abordés, ainsi que la mémoire de cette guerre. 

L'activité aux Archives peut être complétée par la découverte et l'étude du site du Chemin des Dames en partenariat avec le service éducatif de la Caverne du Dragon.


La Seconde Guerre mondiale dans l’Aisne

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À l'appui des nombreuses archives conservées, les élèves peuvent appréhender, à l'échelle locale, tous les aspects d'un conflit international majeur : se préparer à la guerre, se battre, vivre dans un pays occupé, résister à l'occupant, collaborer avec lui, se libérer et/ou être libéré, reconstruire et se reconstruire... 
Les questionnaires pédagogiques réalisés à partir d'une sélection de documents sur ces thèmes, documents d'archives et sources littéraires, permettent d'envisager une approche croisée conjuguant étude historique et analyse du traitement littéraire de faits historiques.