L'environnement avant guerre dans la future zone de front : quelques aperçus

Le Chemin des Dames avant guerre, source et espace de vie

2_craonne_avant_1914.jpg

 

« Crois-en mon expérience : tu trouveras quelque chose de plus au milieu des bois que dans les livres. Les arbres et les rochers t’enseigneront ce que tu ne peux apprendre d’aucun maître ».

Saint Bernard de Clairvaux à Henri Murdach, futur abbé de Vauclair.

 

4 documents

J'ai dit la gloire des arbres dans notre Picardie

6_arrancy_cote_chateau.jpg

 

« J’ai dit la gloire des arbres dans notre Picardie : arbres des routes avec leurs rameaux enlacés comme les nervures des ogives aux nefs des cathédrales ; arbres des forêts pompant les humidités profondes et protégeant la plaine contre les rafales du Nord ; arbres des vergers, arbres des jardins, amènes et accueillants avec leurs branches basses où apparaît déjà la promesse des fleurs et des fruits »

Gabriel Hanoteaux, L’Aisne pendant la Grande Guerre, Paris, Alcan, 1919

 

4 documents

À propos du Chemin des Dames

10_exterieurs_chateau_de_pinon.jpg

 

«  C’est le massif accidenté, collines, plaines et bois, qui sépare le cours de l’Aisne du canal de l’Ailette. Il s’oriente de l’ouest à l’est, entre le Moulin de Laffaux et le Bassin d’Alimentation du canal. A quoi le comparer ? A une énorme feuille d’acanthe, gaufrée au centre, dont les pointes latérales s’allongent et s’amincissent, nord et sud : le Chemin des Dames est comme la nervure centrale de la feuille… A des mains posées à plat, contiguës, les doigts des unes vers le nord, des autres vers le sud… A un îlot oblong, dont les bords latéraux se découpent en fjords nombreux velus d’arbres, en bas vers la plaine de l’Aisne, en haut vers la plaine de l’Ailette. Dans ces fiords (sic), des routes serpentent et des villages se blottissent. L’armée qui possède la crête du plateau – le Chemin des Dames – a des vues sur les fiords, sur leurs routes et leurs villages : tel est le nœud de la question. Ces vues sont pour le moment aux mains des Allemands ; il s’agit de les leur reprendre ».

Marcel Prévost, D’un poste de commandement (P.C. du 21e C.A.) : bataille de l’Ailette, 23 octobre – 2 novembre 1917, Paris, Flammarion, 1918, p. 7-8.

 

4 documents