L'aide internationale

Maison des infirmières à Soissons.

3673_doc_1_1.jpg

L'action du "Comité américain pour les régions dévastées" est relayée par une organisation fondée par lui et subventionnée par la mairie de Soissons : "l'Association de l'hygiène sociale de l'Aisne". 
Ce cliché est pris devant le quartier général de cette association à Soissons. L'élégance des infirmières américaines, leurs voitures rutilantes qui s'accordent avec l'harmonie d'un bel immeuble bourgeois remis à neuf sont autant de signes du retour de la prospérité. Avec elles, c'est un peu de l'époque dorée des "années folles" qui arrive au cœur des régions sinistrées.

1 document

Une clinique du Comité reçoit des bébés

3679_doc_1.jpg

Cette photo illustre à la perfection l'œuvre accomplie par les infirmières du "Comité américain pour les régions dévastées de la France". 
Le quartier général de ce comité, avec Mrs A. M. Dike et Miss Anne Morgan à sa tête, fut installé en juillet 1917 dans le château de Blérancourt avec pour mission de "soulager la misère dans une trentaine de villages dévastés en arrière des lignes tenues par le 3e corps d'armée français". 
Une clinique installée dans un bâtiment provisoire accueille nourrissons et vieillards sous les trois drapeaux alliés : américain, britannique et français. 
La composition de ce cliché semble étonnamment symbolique pour ne pas avoir été composée : l'enfant emmitouflé dans ses habits d'hiver qui tend une branche de gui au vieillard voûté par le poids des souffrances et le sourire de la jeune infirmière serrant un bébé sont autant de messages d'espoir.

1 document