Introduction

 

En cette année 2014, commémorer le bicentenaire de la campagne de France de 1814 est un devoir de mémoire au même titre que l’on commémore déjà le centenaire de la Grande Guerre. 

Dans l’Aisne, les soldats de Napoléon combattent sur les lieux mêmes où cent ans plus tard, les Poilus combattront à leur tour : Craonne, Berry-au-Bac, Soissons... La population civile souffre aussi de l’occupation des troupes étrangères. Les réquisitions sont lourdes et nombreuses, les exactions ne sont pas que des actes isolés et les destructions désolent les villes et les campagnes.

Cette exposition retrace les trois premiers mois de l’année 1814 qui marquent la fin du régime impérial. Les opérations militaires sont évoquées autour des combats de février et de mars et l’impact de la guerre sur la population civile est étudié sous toutes ces formes.

Une dernière partie aborde les enseignements que l’on peut tirer de cette campagne militaire et rappelle le souvenir encore vivant de ces évènements à l’aube du premier conflit mondial.