Dispositif « Histoire et mémoire, Auschwitz »
Le service éducatif des Archives départementales de l’Aisne est à votre disposition pour accompagner les élèves dans leur travail de recherche et documentaire dans le cadre du dispositif « Histoire et mémoire, Auschwitz ».
Un dispositif pour les lycéens et en faveur du travail de mémoire
Dans le cadre de son engagement en faveur de l'éducation à la tolérance et à la paix, face au racisme, à l’antisémitisme et à toutes formes de discrimination, la Région Hauts-de-France accompagne des groupes de lycéens des Hauts-de-France, particulièrement motivés, pour participer à un déplacement à Auschwitz au cours de leur année de terminale.
Plus de renseignements sur le dispositif mis en place par la Région Hauts-de-France :
- Communiqué de presse :
https://www.hautsdefrance.fr/communique-de-presse-la-region-renforce-son-engagement-envers-le-travail-dhistoire-et-de-memoire-aupres-des-lyceens - "Devoir de mémoire, plus que jamais dans nos lycées" :
https://www.hautsdefrance.fr/devoir-memoire-plus-que-jamais-lycees
Partenariat 2021/2022 avec le lycée Joliot-Curie d’Hirson
Dans le cadre du dispositif « Histoire et mémoire, Auschwitz » mis en place par la région académique des Hauts-de-France, quelques élèves de terminale du lycée Joliot-Curie d’Hirson ont choisi de retracer l’itinéraire des Ajzen, famille juive d’origine polonaise victime de la Shoah.
Se lançant dès le début de l’année 2021 dans une véritable enquête historique, ils se sont rendus plusieurs fois aux Archives départementales de l’Aisne, encadrés par leurs professeurs d’histoire-géographie, M. Wimmer et M. Bellier.
Grâce à l’aide du personnel des Archives départementales et de son directeur, M. Sarter, ils ont pu consulter de nombreux et précieux documents : registres d’état-civil, registres fiscaux, registres des écoles, billets de train, fonds de la sous-préfecture de Vervins, archives du commissariat de Hirson leur ont permis de retracer avec précision le destin tragique de cette famille déportée à Auschwitz en 1942.