Transports

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Les premières heures de la catastrophe de Vierzy, relatées par le sous-préfet de Soissons

Document du mois de juillet et août 2022

Le 16 juin 1972 à 20h54, deux autorails de la ligne Paris/Laon percutent des éboulis résultant de l’effondrement d’une partie de la voûte du désormais tristement célèbre tunnel de Vierzy, près de Soissons. Cette catastrophe, la troisième plus dramatique de l’histoire ferroviaire française, provoque la mort de 108 personnes, toutes axonaises.

Cinquante ans après, nous vous proposons de revenir sur cet événement tragique grâce à ce document d’archives issu du fonds du cabinet du préfet.

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Le projet novateur du Poma 2000

La ville de Laon se distingue par sa topographie particulière avec une dénivellation de 130 % sur une très courte distance (1 500 m). La mise en service de la gare de Laon, dans la ville basse, en 1857, attire de plus en plus de personnes dans la commune. La question de la mobilité et de l’accessibilité entre la ville haute et la ville basse se pose alors avec plus d'acuité.

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Le cheval du pauvre : les attelages de chiens au XIXe siècle

Le document du mois de mai 2020.

Le document présenté, issu du fonds de la commune de Laon, peut paraitre négligeable d’un premier abord. Il traite pourtant d’un sujet largement oublié de nos jours : celui de l’utilisation des attelages de chiens durant le XIXe siècle.

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La gare de Tergnier

Le document de l'été 2019.

Si la présence d’une gare est aujourd’hui chose courante dans les villes plus ou moins importantes, cela l’était beaucoup moins au début du XIXe siècle. La gare est souvent perçue comme un signe de développement d’une ville, grâce notamment aux voyageurs qui s’y arrêtent et y transitent. La gare de Tergnier en est l’exemple type.

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Un pont qui en dit long

Le document du mois de janvier 2018.

Le 1er septembre 1857, le premier train s’arrête en gare de Guignicourt. Dix ans plus tard, à l’époque où la photographie reste rare, Amédée Piette dessine son passage sur un pont franchissant la rivière de l’Aisne. Le « Guide du voyageur sur le chemin de fer » présente alors ce pont ferroviaire comme une œuvre méritant l’admiration des hommes de l’art.

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La rue Eugène Leduc, ou comment rendre hommage à un concitoyen

Document du mois de janvier 2017.

Par arrêté préfectoral du 5 février 1937, faisant suite à une délibération du conseil municipal de Laon du 29 janvier de la même année, la Grande Rue du faubourg de Vaux prend le nom de « rue Eugène Leduc ».

 

Mais pourquoi la désigner ainsi ?

 

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