Chronologie : Il y a 100 ans, le centenaire de la Première Guerre mondiale

On commémore depuis 2014, le centenaire de la Première Guerre mondiale. Cette guerre, déclarée à la France par l’Allemagne le 3 août 1914, embrase toute l’Europe avant de devenir mondiale. Elle fait plusieurs millions de morts et le traité de Versailles qui y met fin, contient en germe les causes de la Seconde Guerre mondiale. 

Les Archives départementales de l’Aisne, en collaboration avec la Bibliothèque municipale de Laon, proposent une approche originale du conflit au travers de la presse française ou à défaut des publications traitant uniquement de cette guerre. Quelle soit locale ou nationale, contrôlée par les troupes d’occupation ou par le gouvernement français, la presse informe sur les évènements marquants de cette période. C’est pourquoi, le nouveau module qui vous est proposé, intitulé « Il y a 100 ans », permettra, du 1er juin 1914 au 30 juin 1919, de comprendre la montée des tensions dans les Balkans avec en point d’orgue l’assassinat de l’archiduc François-Ferdinand, et de suivre le déroulé de la guerre jusqu’au traité de Versailles signé le 28 juin 1919.

Chaque jour, le journal, ou le périodique, d’il y a 100 ans vous est proposé dans son intégralité. Constitué de deux à trente-et-une pages selon le titre numérisé, il rend compte des actualités locales et des événements nationaux et internationaux. Les informations militaires, à partir de la déclaration de guerre, sont omniprésentes. Quelques illustrations, notamment des cartes, apportent un éclairage supplémentaire sur les personnalités ou les évènements importants du moment.

Toutefois, avec la guerre qui s’éternise, les publications paraissent de manière plus sporadique et ne permettent pas toujours de proposer un titre journellement à partir de l’année 1916. Dans ce cas, une indication « pas de parution dans la presse locale à cette date » apparaît à l’écran.