Actualités des Archives

Journées européennes du patrimoine

Du 18/09/2021 au 19/09/2021

Journées européennes du patrimoine

Venez découvrir les coulisses du patrimoine départemental. Les Archives départementales vous accueilleront le samedi 18 et le dimanche 19 septembre de 14 h à 18 h pour des visites guidées et des ateliers.
Réservation auprès des Archives départementales de l'Aisne. Sur présentation d’un pass sanitaire.

 

Visite guidée « Les coulisses des Archives »

Aux Archives départementales de l’Aisne, le personnel collecte, classe, trie, inventorie, conserve et communique des documents de toutes les périodes qui constituent le patrimoine écrit du département, la mémoire de chacun, un trésor inestimable.
La visite guidée des coulisses des Archives départementales de l’Aisne permet de comprendre les enjeux de la conservation du patrimoine et de la transparence démocratique, tout en étudiant l’histoire des institutions.

  • Samedi et dimanche de 14 h à 18 h.
  • Durée : 1 h 30. Départ des visites guidées chaque demi-heure jusque 16 h 30.
  • Sur inscription au +33 (0)3 23 24 61 47 et dans la limite des places disponibles. 

 

Exposition « La forêt au temps de Jean de La Fontaine »

Les Archives départementales de l’Aisne présentent du 7 juin au 19 septembre 2021, dans le cadre du 400e anniversaire de la naissance de Jean de La Fontaine, une exposition sur « La forêt au temps de Jean de La Fontaine ».
L’exposition est un hommage à l’homme de lettres qu’il était mais aussi au passionné de nature, grand ingénieur agronome dont les connaissances multiples étaient surement aussi passionnantes que la lecture de ses fables.

  • Samedi et dimanche de 14 h à 18 h.
  • Accès libre.

 

Atelier « Au temps des chevaliers »

Après une introduction sur les chevaliers, leur mode de vie et leur rôle dans la société, les enfants seront amenés à reconstituer blasons sous forme de casse-tête et colorier leurs propres blasons après avoir appris quelques règles très simples d’héraldique.
Pour terminer, ils écriront leur prénom, comme au temps des chevaliers, avec une plume d’oie et de l’encre sur une bande de parchemin végétal, avec laquelle ils repartiront à la maison !

  • Age des participants : 3-7 ans.
  • Samedi et dimanche de 14 h à 15 h 30.
  • Sur inscription au +33 (0)3 23 24 61 47 et dans la limite des places disponibles.

 

Atelier « Lire, écrire, signer au Moyen Age »

Cette activité propose aux enfants de découvrir des parchemins datés du XIIe au XIVe siècle (forme, matière, écriture, langue utilisée...), de faire une analyse simple de l'un d'eux, puis de réaliser eux-mêmes à l'encre et à la plume une charte et de fabriquer le sceau attenant.

  • Age des participants : 8-12 ans.
  • Samedi et dimanche de 16 h à 17 h 30.
  • Sur inscription au +33 (0)3 23 24 61 47 et dans la limite des places disponibles.