Les épidémies dans l'Aisne depuis le XVIIe siècle

"La similitude des comportements adoptés par des populations entières lors des anciennes épidémies de peste, pendant les premiers chocs cholériques du XIXe siècle, ou encore aujourd’hui face à des contagions nouvelles ne peut pas ne pas frapper l’historien".

Yves-Marie Bercé, professeur à la Sorbonne, historien spécialiste des représentations et des comportements, L’Histoire, numéro 218, février 1998.

La peste ou la Covid-19 : épidémies et maladies contagieuses dans l’Aisne

 (png - 1154 Ko)

Billet de santé coté B 1903 délivré lors de l’épidémie de peste, par le Conseil de santé de Laon, visé à Margival et à Chavignon.

À travers l’étude de plusieurs documents d’archives du XVIIe siècle au début du XXe siècle, l’objectif de cette proposition pédagogique est de faire étudier par les élèves les réactions des sociétés face aux épidémies et maladies contagieuses qui ont touché l’Aisne depuis la peste de 1668 : limitation des déplacements, confinement, quarantaine, fermeture des lieux publics, prophylaxie, vaccination… Elle permet aussi de réfléchir aux mesures prises actuellement dans le contexte de l’épidémie de la Covid-19.

Cette séquence mobilise plusieurs disciplines, et en particulier les sciences de la vie de la Terre et l’histoire. Elle s’adresse à des lycéens ou à des collégiens, mais peut également être adaptée pour des élèves des cycles 2 et 3.