Concours : "Portraits de femmes : les femmes qui ont marqué l’Aisne"

22 Fi 54 (jpg - 373 Ko)

Dans le cadre de la préparation de la journée internationale des droits des femmes du 8 mars 2020, et afin de pallier l’oubli des femmes ayant marqué l’histoire locale, le Département de l’Aisne, et par délégation le service éducatif des Archives départementales de l’Aisne, organise le concours intitulé « Portraits de femmes : les femmes qui ont marqué l’Aisne ».

L’objet du concours est la réalisation de portraits correspondant à la représentation d’une femme ou d’un groupe de femmes ayant réellement ou vraisemblablement existé et ayant marqué l’histoire du département voire au-delà. Ces portraits seront agrémentés d’éléments contextuels permettant de situer l’action du sujet et de comprendre son action notable.

Sur support matériel ou numérique, chaque portrait adoptera la forme exposable qui semblera la mieux adaptée aux candidats. Il pourra notamment être littéraire, iconographique, et/ou vidéographique...

Ce concours est ouvert aux écoles primaires, collèges et lycées. Un même projet peut faire l’objet d’un travail collaboratif entre plusieurs classes. Dans ce cas un enseignant porteur du projet est désigné par l’équipe des enseignants concernés.

Les classes souhaitant participer à ce concours sont invitées à s’inscrire pour le vendredi 11 octobre 2019, délai de rigueur, suivant le formulaire en ligne accessible au https://docs.google.com/forms/d/1ix3YkeczFbOqrY3n4-Jpv-i385_LtoJzXAZudHxb-VU/prefill

Les portraits devront parvenir aux Archives départementales de l’Aisne pour le vendredi 6 mars 2020 au plus tard en vue d’être présentés sur le site Internet des Archives départementales de l’Aisne et dans la salle d’exposition du Centre des Archives et de la Bibliothèque de l’Aisne du 8 mars au 7 mai 2020.

Les modalités de participation et de sélection des œuvres lauréates du concours sont détaillées dans le règlement joint. À titre indicatif, une liste non-exhaustive de quelques femmes remarquables de l’Aisne est également proposée. Enfin, la note d’intention pour le concours et le calendrier des principales dates sont téléchargeables.