Portraits de femmes : les femmes qui ont marqué l’Aisne

Afin de pallier l’oubli des femmes ayant marqué l’histoire locale, le Département de l’Aisne, et par délégation le service éducatif des Archives départementales de l’Aisne, organise un concours intitulé « Portraits de femmes : les femmes qui ont marqué l’Aisne ».

L’objet du concours est la réalisation de portraits correspondant à la représentation d’une femme ou d’un groupe de femmes ayant réellement ou vraisemblablement existé et ayant marqué l’histoire du département voire au-delà. Ces portraits sont agrémentés d’éléments contextuels permettant de situer l’action du sujet et de comprendre son action notable.

Ce concours, ouvert aux écoles primaires, collèges et lycées, a permis de recevoir des œuvres émanant de 17 établissements scolaires du département.

La pandémie de Covid-19 a cependant obligé les Archives départementales de l’Aisne à repenser la diffusion du travail des élèves. Elle se fait sous forme d’exposition virtuelle, alors qu’il avait été prévu de l’ouvrir comme une exposition temporaire durant les mois de mars à mai 2020.

Cette exposition virtuelle permet de rendre compte du travail effectué par les élèves et de la diversité des supports utilisés.

Résultats du concours

Nous avons le plaisir de vous communiquer les résultats du concours « Portrait de femmes : les femmes qui ont marqué l’Aisne » organisé par les Archives départementales de l’Aisne et l’Education nationale.

Deux prix ont été attribués, celui du jury et celui du public.