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Registres matricules

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Communicabilité des registres matricules militaires

Il n'est plus nécessaire de remplir un formulaire de dérogation pour les registres matricules. Il convient seulement d'en faire la demande auprès des Archives départementales en justifiant de sa filiation avec la personne dont on souhaite obtenir un relevé signalétique des services en soumettant votre demande via le formulaire Contact.

L’autorisation est alors accordée par le directeur des Archives départementales.

En cas de refus, il est possible de recourir, dans les 2 mois, à l'arbitrage de la Commission d'accès aux documents administratifs (CADA).

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Téléchargez les modes d'emploi de l'espace personnel, de l'indexation collaborative et de la visionneuse, ainsi que la liste des anciennes communes du département.

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Conditions d’ouverture de la salle de lecture

Les Archives départementales de l'Aisne sont ouvertes au public du lundi au vendredi de 9 h à 17 h.

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L'ensemble des fiches matricules de 1867 à 1921 est accessible par le formulaire de recherche ci-contre.

 La recherche se fait en complètant tout ou partie du formulaire. Un seul champ complété suffit à lancer une recherche. 

 À partir de 1922, les registres matricules ne sont pas librement communicables et ne sont donc pas consultables en ligne.

Si vous souhaitez les consulter, il convient de formuler une demande de dérogation auprès des Archives départementales de l’Aisne (fiche téléchargeable ci-dessous) et de prouver sa filiation afin de pouvoir consulter la totalité des informations contenues dans la fiche signalétique. Dans le cas contraire, les informations relatives à la filiation ou celles à caractère judiciaire ou médical sont occultées lors de la communication.