Gérer des archives publiques

Les administrations publiques doivent faire face à des volumes d’archives dont la gestion est souvent pour elles problématique. Leur responsabilité n’en demeure pas moins engagée.

Les Archives départementales de l’Aisne proposent des fiches conseils afin de permettre la mise en place d’une gestion rationalisée et performante des flux d’archives.

Quelles sont les responsabilités du fonctionnaire ?

La circulaire du 2 novembre 2001 rappelle les obligations des services producteurs d'archives qui sont tenus de « tout mettre en œuvre pour organiser en leur sein les procédures relatives à la gestion de leurs archives intermédiaires ». Tout fonctionnaire est par ailleurs responsable des archives générées dans le cadre de ses missions mais n'en est pas propriétaire. La loi punit en particulier :

  • le détournement ou la soustraction d'archives publiques, qu'ils soient volontaires ou qu'ils résultent de la négligence du fonctionnaire ;
  • la destruction d'archives publiques sans le visa préalable des Archives départementales.

Le maire est responsable civilement et pénalement (articles 193 et 254 du Code pénal) des archives de sa commune. Les frais de conservation des archives font partie des dépenses obligatoires de la commune (article L. 2321-2 du Code général des collectivités territoriales) : le maire doit faire classer, conditionner, relier et éventuellement faire restaurer ses archives.


Le cycle de vie des archives

À chacune des étapes fondamentales de la vie de vos archives correspond une raison de préserver vos documents :

  • les dossiers actifs nécessaires à l'instruction des affaires en cours et généralement conservés dans les bureaux constituent les archives courantes. Celles-ci ont une valeur administrative et permettent d'assurer la gestion courante du service et de disposer en permanence des informations utiles à l'accomplissement de vos missions ;
  • les dossiers considérés comme clos, conservés pour des raisons de prescriptions légales et consultés occasionnellement constituent les archives intermédiaires. Ces archives ont une valeur probante ou juridique et permettent d'assurer la justification des droits et obligations des personnes morales et des citoyens ;
  • les dossiers clos qui n'ont plus d'utilité de gestion pour votre service, mais qui en revanche présentent un intérêt historique constituent les archives définitives ou historiques. Celles-ci ont une valeur de témoignage et permettent d'assurer la sauvegarde de la mémoire en constituant le matériau de l'histoire. Elles doivent être identifiées et versées aux Archives départementales.

La période pendant laquelle vous conservez vos archives dans vos locaux constitue la durée d'utilité administrative (DUA). Les Archives départementales sont à votre disposition pour vous aider à déterminer quelle est la DUA des documents que vous conservez, soit en vous fournissant les circulaires qui vous concernent, soit, quand celles-ci n'existent pas, en établissant avec votre collaboration des tableaux de gestion. Ces outils permettent de connaître précisément combien de temps vous devez conserver vos documents et surtout le sort final (élimination, conservation intégrale ou partielle) pour chaque typologie de document produit.



Contacter les archives

Pour obtenir des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les Archives départementales de l'Aisne du lundi au vendredi de 9 h à 17 h.

Tél. : 03 23 24 61 47

Courriel : archives@aisne.fr